ITW sur l’entrepreneuriat et la présence digitale avec Mariela Katz, PDG de Frenzr

Mariela Katz est une jeune femme élégante et ambitieuse. Elle est à la tête d’une des agences de médias sociaux les plus florissantes de Montréal (voir liens en bas de page).

Je l’ai rencontré lors d’un de ses workshops et j’ai tout de suite été frappée par son authenticité et son professionnalisme. Son approche est très humaine et c’est une femme qui est toujours prête à aider. Elle m’a soutenu à mainte reprise dans le cadre de la Jigeen Box, pour la simple raison qu’elle encourage grandement l’entrepreneuriat féminin et croit en la solidarité féminine.

C’est toujours dans cette même lancée qu’elle va nous parler de son parcours entrepreneurial et partager de précieux conseils concernant la présence digitale, enjeux de taille pour les entreprises de nos jours (surtout avec le contexte de la Covid-19).

Sans plus tarder, voici l’interview de Mariela Katz; une femme d’exception.


Notre mission est de soutenir nos clients dans leurs besoins en termes de médias sociaux de façon créative et innovante.

Présente-toi en quelques lignes

Je suis la fondatrice et présidente de l’Agence de médias sociaux Frenzr basée à Montréal il y a un peu plus de 4 ans. En plus d’être à la tête de l’entreprise, je reste très connectée avec les clients que nous représentons et je m’assure de toujours être là pour mon équipe afin que l’on puisse soutenir nos clients de façon proactive et optimale. J’ai créé des formations au sein de Frenzr pour les entrepreneurs sans équipe marketing afin de leur donner des connaissances approfondies concernant les médias sociaux, le branding personnel, le marketing d’influence et la création de contenu. Aussi, j’enseigne l’entrepreneuriat et le marketing au collège. 

Pour ce qui est du niveau personnel, je crois qu’il est intéressant de savoir que j’ai immigré au Canada avec mes parents en 2002. Je suis née en Russie et j’ai grandi en Bulgarie. Les 3 traits de personnalités qui me caractérisent: Créative, Éloquente et Débrouillarde.  


J’ai toujours misé sur une croissance douce et saine! 

Comment t’es venue l’idée de créer L’agence FRENZR  ? Et qu’est-ce qui t’as permis de transformer ton idée en réalisation ?

Avant la création officielle de Frenzr, j’avais plusieurs contrats à la pige. Je commençais à avoir de plus en plus de contrats et je devais choisir entre refuser des contrats ou engager quelqu’un pour m’aider.

 J’ai toujours su que je ne voulais pas travailler seule, je voulais être en équipe et j’avais le besoin d’aller au bureau (à cette époque je travaillais encore de chez moi). C’est à ce moment que j’ai pris la décision que mon travail allait devenir le travail d’une équipe, c’est ainsi que Frenzr est né. 

Je ne peux pas dire qu’il y a eu 1 chose en particulier qui m’a permis de transformer mon idée en réalisation. Ce qu’on offre est un service et de là, la seule chose essentielle c’est le talent. J’avais déjà des clients, assez pour qu’on soit 2 à travailler. À partir de là, tout s’est fait une étape à la fois. C’était la réponse à une croissance saine de l’entreprise.

Notre premier bureau était très éloigné du centre-ville et on le partageait avec une autre entreprise. Ce n’est qu’un an après qu’on a eu notre grand bureau dans le Vieux-Montréal. C’est un petit exemple, j’ai toujours misé sur une croissance douce et saine! 

Parle nous de la mission de FRENZR. Et comment décrirais-tu la relation que tu entretiens avec tes clients?

Notre mission est de soutenir nos clients dans leurs besoins en termes de médias sociaux de façon créative et innovante. On s’assure que nos clients puissent communiquer de façon unique avec leur communauté. 

Chaque client à l’agence a un directeur de compte qui est sa personne ressource #1. Pour ma part, j’entretiens une relation très vivante avec la plupart de nos clients. Et ce, en plus d’être impliquée dans les décisions créatives et stratégiques en lien à chaque compte.


Nous ne sommes plus à l’ère des photos photoshoppés, les gens voient à travers et ils sont à la recherche de l’authentique.

Tu es aujourd’hui à la tête d’une des agences de médias sociaux les plus florissantes de Montréal. Quels sont les trois principaux traits de personnalité qui t’ont permis d’aller de l’avant en tant qu’entrepreneure?

L’ambition: Je suis stimulée par le fait d’aller de l’avant et d’être en mesure de créer quelque chose moi-même. Mes efforts = Ma réussite.

La curiosité:  Je dois dire que je suis naturellement une personne très curieuse. J’adore apprendre comment les choses sont faites, pourquoi et souvent je les questionne. Ma curiosité et mon ouverture d’esprit ont joué un rôle très important dans mon parcours en tant qu’entrepreneure car on ne doit jamais cesser d’apprendre et de se réinventer.


En tant qu’entrepreneure, j’ai premièrement pensé à notre équipe et leur sécurité. On a commencé le télétravail assez rapidement!

Pour avoir déjà assisté à plusieurs de tes workshops, je sais que tu regorges de secrets et astuces concernant les réseaux sociaux. J’aimerais que tu partages avec nous trois pratiques permettant aux entreprises d’avoir une bonne présence digitale, quel que soit la plateforme utilisée.

1. Connaître sa niche. Se concentrer sur 1 sujet principal et créer des sous-catégories de sujets à partir de celui-ci. Cela va toujours vous aider à garder un focus au niveau de votre contenu. Aussi, vous trouverez plus facilement des hashtags de niche qui aideront votre contenu à être vu par plus de personnes. Au final, avoir une niche bien précise aidera votre audience à comprendre facilement de quoi traite votre compte lorsqu’elle vous découvre pour la première fois. 

2. Ne pas hésiter à communiquer avec d’autres personnes et réellement créer son réseau. Parlez au gens, soyez intéressés, interagissez avec les publications de votre communauté et n’hésitez surtout pas à créer vos propres collaborations (concours, vidéos, interviews, etc).

3. Miser sur l’authenticité, toujours! Nous ne sommes plus à l’ère des photos photoshoppés, les gens voient à travers et ils sont à la recherche de l’authentique. Soyez cette ressource, cette personne ou cette marque. 

Le confinement dû à la pandémie de Covid-19 a un impact important sur de nombreuses entreprises. Comment gères-tu cette situation en tant qu’entrepreneure ? Et quel rôle joues-tu auprès de tes clients dans l’adaptation à ce changement si brusque ?

En tant qu’entrepreneure, j’ai premièrement pensé à notre équipe et leur sécurité. On a commencé le télétravail assez rapidement! Ensuite sont arrivées les fermetures et mesures particulières pour plusieurs de nos clients. J’ai alors été très impliquée afin que l’on puisse adapter nos services, communiquer efficacement pour eux et reformuler la stratégie à partir de là. Maintenant tout est assez stable mais on commence à se préparer à la réouverture de nos clients et de là, les communications pour leurs plateformes. 

Nous sommes dans une période où il est plus que jamais nécessaire d’avoir une présence digitale. En tant que fondatrice de FRENZR (agence de médias sociaux), selon toi, quelles sont les trois plateformes à privilégier pour bâtir une communauté engagée et susceptible d’acheter ?

Instagram: les gens passent de plus en plus de temps (en confinement la consommation de la plateforme a triplé) 

Facebook: Essentiel à toute présence digitale. Les gens y passent beaucoup de temps, et encore plus en confinement! 

LinkedIn: Réseau axé professionnel mais une fois que les connections sont bien bâties et avec stratégie, vous pouvez avoir une visibilité incroyable sur vos publications!

Nous nous dirigeons vers un monde d’affaire plus ou moins inconnu, car le « Business as usual » sera certainement révolu après cette crise (il l’est déjà). Quels conseils aimerais-tu donner aux entrepreneures qui nous lisent ?

S’adapter rapidement, ne pas avoir peur du changement et surtout savoir que vous n’êtes pas les seuls dans cette situation. 🙂 

Merci Mariela !

Liens utiles : Agence Frenzr – Instagram : FRENZRMariela Katz

Fama
Fama

Founder and Editor in Chief

I'm a thirty something years-old woman trying to inspire other women and get inspired myself.