A l’approche des fêtes de fin d’année on a souvent tendance à minimiser les conséquences de certaines dépenses. Après tout c’est une période où tous les facteurs sont réunis pour dépenser plus. Les magasins nous font tous la cour avec des soldes interminables, tout le monde fait des achats un peu partout et les décorations de noël nous mettent dans une atmosphère féerique qui peut parfois nous faire oublier que nos cartes de crédit ne seront pas payées par magie après les fêtes.
Voici donc une petit “reality check” qui pourrait vous aider à mieux commencer l’année 2018.
1 # L’argent que vous utilisez ne vous appartient pas
Eh oui! Le fait d’avoir une carte de crédit est une très bonne chose lorsqu’on l’utilise intelligemment mais ça peut très rapidement tourner au cauchemar. À chaque fois que vous payez avec votre carte de crédit, dites-vous,.. enfin rappellez-vous que vous êtes entrain d’emprunter de l’argent à votre banque et que vous devrez la rembourser 21 à 25 jours après votre achat. Là vous me dirais certainement : « oui mais je suis sûre de pouvoir faire mes paiements minimum donc je n’ai pas à m’inquiéter, je ne suis pas obligée de payer la totalité tout de suite ».
Ce qui m’amène au prochain point.
2 # Vos achats vous coûtent plus cher que vous ne le pensez
Lorsque vous vous laissez emporter par l’ambiance des fêtes en sortant vos cartes de crédit pour chaque rabais intéressant sur votre chemin, pensez aux intérêts supplémentaires qui s’afficheront sur votre prochain relevé. Et bien vous devriez ajouter ces intérêts à votre prix d’achat car au final c’est ce que ça vous aura vraiment coûté.
Quelque chose qui pourrait vous aider à mieux vous contrôler face à votre carte de crédit : prenez quelques minutes pour bien lire les informations sur votre relevé de carte de crédit. Si vous n’avez pas payer la totalité du solde du relevé précédant, vous devriez avoir de l’information sur le temps que ça vous prendrez de rembourser votre dette si vous vous contentez de faire vos paiements minimum. Trouvez cette information et on en reparlera …
3 # Vous n’avez pas besoin de vous endetter au-delà de vos capacités de remboursement
Croyez-moi, la carte de crédit est une dette facile mais à prendre au sérieux.
C’est toujours agréable de faire de beaux achats, là il suffit de glisser votre carte et le tour est joué. Par contre, si vous n’êtes pas en mesure de rembourser vos achats, les tracas qui s’en suivront vous feront oublier la satisfaction que vous avez eu en dépensant l’argent disponible sur votre carte de crédit. Demandez-vous toujours si vous avez vraiment besoin de ce que vous vous apprêtez à acheter. Et pour finir ce point, je vais ajouter quelque chose de très important les filles, soyez fière de votre situation et n’essayez pas de vivre au-dessus de vos moyens. Si vous n’êtes pas satisfaite de votre situation financière, ce n’est certainement pas en vous endettant que vous l’améliorerez mais bien au contraire en étant plus vigilante sur vos dépenses. Ce qui m’amène au prochain point.
4# Pensez à épargner !
Il n’est jamais trop tôt pour épargner.
Premièrement on est jamais à l’abri des imprévus et dans ces cas l’épargne disponible peut être d’un grand secours. Et deuxièmement, vous avez certainement des projets en tête donc quel que soit la nature de vos projets, je suis sûre qu’un peu d’épargne ne fera pas de mal.
Pensez au futur, vous ne regretterez jamais d’avoir mis de l’argent de côté au lieu de vous endetter sur votre carte de crédit.
5# Et pour finir vous avez peut-être plus d’argent que vous ne pensez 🙂
Si vous avez une carte qui offre des récompenses, renseignez-vous sur les points que vous avez accumulé, vous serez peut-être agréablement surprises par ce à quoi vous aurez droit et cela vous permettrait de diminuer vos dépenses. Aussi, prenez le temps de vous faire un budget en prenant en compte toutes vos rentrées d’argent et obligations financières, cela vous permettra de mieux connaître votre situation financière dans le but de limiter les dépenses extravagantes. Ce qui me ramène au point #3 car si vous vous limitez à ce que vous êtes en mesure de payer, vous finirez sans doute avec plus d’argent