Roselyne Sylla est une femme ambitieuse et talentueuse. Pour moi, elle représente parfaitement la femme moderne, désireuse d’exploiter differents aspects de son potentiel, sans se limiter. D’une part, Roselyne est très investie dans le monde entrepreneurial. Elle a d’ailleurs créé sa propre entreprise dont on parlera plus bas. Mais aussi, elle a su se démarquer dans le monde du cinéma senegalais. En effet, Roselyne a gagné le cœur de millions de téléspectat.rices.eurs en jouant le rôle de Mai dans la série Karma. D’ailleurs, elle a reçu le trophée de Meilleur Actrice en 2021, lors de la cérémonie des Only Women Awards.
Nous sommes une génération de femmes qui réalise de plus en plus que “Sky is not the limit” comme on dit. On ose rêver, sortir de notre zone de confort, se lancer dans différents projets avec la volonté d’apprendre. Le tout, en donnant le meilleur de soi, sans nécessairement se limiter à un seul domaine. Voilà, ce que Roselyne Sylla incarne pour moi.
Ce n’est pas tout, je dois vous dire que j’ai été particulièrement touchée par son humilité, sa joie de vivre et sa bienveillance. J’en profite pour faire un petit clin d’œil à Nafissatou Diop Sylla (Directrice de Casting de Marodi) & Afi Diop Anne (auteure et co-scenariste de la serie Karma) pour leur excellent travail pour la série Karma.I mean..Quel casting !
Sans plus tarder mes Jigeen, voici Roselyne Sylla. Une femme d’exception pour en inspirer d’autres.
TRAITS DE PERSONNALITE
Décris-toi en trois mots
Sociable : J’aime beaucoup interagir avec les gens. Découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles mentalités. M’ouvrir au monde et prendre un peu de bon de chaque personne.
Persévérante:
Rien ne s’acquiert facilement. C’est dans l’échec que l’on apprend de nos erreurs et c’est avec de la persévérance que l’on se parfait.
Passionnée: Rien de grand ne s’est accompli sans passion.
Quelles sont les valeurs qui te sont le plus chères ?
Ma famille, mes amis et ma passion pour le cinéma. C’est toute ma vie ! Aussi, le Respect , l’humilité et le partage
CARRIERE D’ACTRICE
Comment as-tu démarré ta carrière d’actrice ?
Par pure coïncidence…
Je rentrais de l’école avec une amie, et on a croisé une de ses grandes connaissances. On discutait et il nous a dit qu’il cherchait des profils comme nous pour une publicité. Mon amie n’était pas très emballée mais elle m’a tout de suite embarqué dedans en disant « elle par contre oui, elle pourrait grave le faire ». Faut croire que je lui ai joué des tours et plus d’une fois apparemment pour qu’elle me prenne d’emblée pour une si bonne comédienne (rires).
J’étais très réticente au début. Mais après réflexion, je me suis dit « au final ça te coûte quoi d’essayer et peut-être de découvrir un nouveau monde qui pourrait te plaire ». Alors, j’ai pris le taureau par les cornes et je me suis lancée.
Avant toute chose, j’ai appelé ma mère pour avoir sa bénédiction. Elle me l’a donné et j’ai foncé la tête baissée !
Étant donné que nous étions très proches de la maison de production, on n’a pas perdu de temps. Nous y sommes allés directement. Je ne vous dis pas le stress de tout ça ! Être novice et devoir faire ses preuves. Donc, comme je disais, je me suis lancée. Et je me suis surprise à aimer ce que j’étais en train de voir, de faire mais surtout d’apprendre…
J’ai aimé la personne que je devenais en jouant. Et là…Mon cœur avait tout de suite choisi ! Ce casting a changé ma vie.
Je me suis trouvée une véritable passion qui est le cinéma. Et aujourd’hui je remercie Dieu pour ce que j’accomplie. Et surtout d’avoir tout ce beau monde derrière, qui m’encourage et me rappelle à chaque fois que je peux y arriver… C’est une bénédiction !
Parle nous de Roselyne Sylla avant le succès de la série Karma
Alors, il n’y a pas grand chose à dire sur moi …J’ai eu une enfance assez calme quoique … (rires). Je suis née et j’ai grandi à Dakar. Après un Baccalauréat Littéraire, j’ai poursuivi mes années de Licence à ESTEL ( École Supérieur de Tourisme et Langues Étrangères ) pour me spécialiser dans l’interprétariat et la traduction. A ce moment, j’avais déjà parcouru un bon bout de chemin avec le cinéma et j’avais compris que je ne pourrais pas m’en séparer de si tôt. J’y ai donc mis toute mon énergie. Et je me suis concentrée sur la chose la plus importante à ce moment dans ma vie : ma passion.
Dieu merci je ne regrette aucunement mon choix.
LA CELEBRITE
Tu es devenue une célébrité au Sénégal à travers le succès de la série Karma. Selon toi, quels sont les avantages et inconvénients de la célébrité ?
Célébrité est peut-être un grand mot pour moi. Mais oui, tu deviens tout de suite une image, une source d’inspiration pour beaucoup de personnes. Et bien évidemment, ça vient avec son lot de conceptions et de sacrifices.
Les responsabilités deviennent plus grandes et la crainte de décevoir est présente. Je travaille deux fois plus dur pour être à la hauteur des attentes des personnes qui apprécient mon travail. Je veux leur rendre tout le soutien que je reçois. Je dois ajouter que ça devient assez difficile de garder un rythme de vie “normal”. Et ma vie privée est naturellement plus exposée. Mais comme je le dis souvent : ça mérite d’être vécu avec tous ces sacrifices. Car au final, les bons côtés prennent toujours le dessus, tant qu’on a la tête sur les épaules.
Aussi, travail est reconnu dans mon pays, ainsi qu’à l’international. Et cela ouvre la porte à beaucoup d’opportunités. Mais le plus bel avantage pour ma part, c’est de faire ce que j’aime par dessus tout, en travaillant.
« Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie » – CONFUCIUS – Cette citation n’a jamais eu autant de sens dans ma vie qu’à présent.
LA SERIE KARMA : LE COUPLE MAI-LAMINE
Parlons un peu du couple Mai-Lamine dans la série Karma. Selon toi, Maimouna a-t-elle pris une bonne décision en lui donnant une seconde chance ?
À mon avis, oui !
Personne n’est parfait, et on fait tous des erreurs. Je pense que tout le monde aimerait avoir une seconde chance pour devenir une meilleure version de soi-même. Après, il faut le mériter bien évidemment. Et je pense que c’était le cas de Lamine. Il a fait une erreur certes mais il a reconnu ses tords, ils ont pu faire table rase et aujourd’hui il s’est sincèrement repenti. Il ne faut pas oublier que ce sont deux jeunes qui s’aiment et qui se sont battus contre tous pour en arriver là…
À présent ils sont mariés et
on sait tous que la vie à deux n’est pas de tout repos.
Ils auront à rencontrer plein de problèmes sur leur chemin. Mais partir à la première occasion, au premier problème, ce n’est pas une solution.
Aussi, je pense que la grossesse de Mai a grandement peser sur la balance. A mon avis, ça l’a beaucoup influencé dans sa décision de pardonner. C’est difficile pour un enfant de ne pas avoir ses deux parents ensemble, et elle l’a vécu. Je peux imaginer qu’elle ne voulait pas faire vivre cette situation à son enfant. Donc oui, je pense que Mai a bien fait de pardonner Lamine.
L’ENTREPRENEURIAT
Parle-nous de ton entreprise.
Allys Agency est une agence spécialisée dans la gestion d’accueil en entreprise et événementiel. Allys propose de nombreux services tels que la mise à disposition d’hôtes et d’hôtesses, d’accueil lors de séminaires, forums, lancement de marque, etc… On propose aussi des artistes et des orchestres lors des mariages, anniversaires, demandes en mariage, spectacles, et divers types d’événements. Allys Agency a vu le jour en 2017, mais sous un autre registre. Ce n’est qu’en 2021 que j’ai davantage peaufiner mon projet afin qu’il soit plus solide. Aujourd’hui, je suis ravie du résultat.
En 2023, s’il plaît à Dieu, Allys se lance dans la planification d’événements. Nous nous chargerons d’organiser des événements de À à Z en faisant appel à des prestataires qualifiés pour le bon déroulement. En gros, vous pouvez vous reposer et ne plus stresser, Allys s’occupe de tout ! (Rires)
Comment t’es venue l’idée de créer Allys Agency ?
Lancer Allys Agency m’est venue d’une discussion…
Il faut savoir que j’ai eu la chance d’avoir été hôtesse d’accueil pour plusieurs événements auparavant. J’ai beaucoup appris sur ce domaine. D’ailleurs ça m’aide aujourd’hui à mieux comprendre mes hôtesses ( les problèmes qu’elles peuvent rencontrer, leurs attentes etc. ). Mais surtout j’ai su garder un bon carnet d’adresse.
À plusieurs reprises, des amis se sont tournés vers moi pour trouver des hôtesses pour des événements. Et je prenais un énorme plaisir à le faire. Je les aidais sans rien attendre en retour. Un beau jour, au bureau, j’ai reçu un appel d’une cousine qui cherchait des contacts d’hôtesses. Et c’est à ce moment que ma collègue m’a tout bêtement lancé une phrase : « tu devrais songer à en faire ton business ». Et ça a été le déclic !
Elle avait vu juste, et c’est de là que tout a commencé.
Quels sont tes traits de personnalité qui te servent le plus dans ton parcours entrepreneurial ?
- Perfectionniste: j’aime bien quand tout est carré, bien structuré, bien travaillé.
- A l’écoute : Très à l’écoute de ce que veut le client. Je prends le temps de comprendre la vision du client, afin d’exécuter les idées proposées à la perfection.
- Originalité : J’aime bien apporter ma touche personnelle à chaque événement et donner cette sensation que chaque événement est unique.
MOTIVATION
Peux-tu partager avec nous un conseil qui t’a marqué ?
Un jour quelqu’un m’a demandé :
- Inconnu: “ Si jamais je te disais que dans 5 ans tu serais au même niveau qu’aujourd’hui… Est-ce que cela te plairait ?! ”
- Moi : “ Non “
- Inconnu : “Donc pourquoi as-tu peur du changement ?!”
J’ai alors compris qu’il ne fallait pas avoir peur du changement et qu’il fallait savoir sortir de sa coquille. Que sans changement il ne peut y avoir d’évolution.
Bienvenue dans la communauté Jigeen. Qu’aimerais-tu dire aux autres femmes ayant peur de se lancer dans la belle aventure qu’est l’entrepreneuriat ?
Je suis très heureuse de rejoindre la Famille JIGEEN.
À toutes ces femmes qui me lisent, n’oubliez jamais : vous êtes déjà tout ce que vous voulez devenir. Ne laissez personne vous dicter votre vie, vous dire quoi faire ou même comment le faire. Ne lâchez pas votre objectif des yeux. Croyez en vous et en votre potentiel. Si vous croyez en vous quand personne d’autres ne le fait, sachez que vous avez déjà tout gagné.
Vous êtes une FEMME! Vous pouvez tout accomplir !