Florence Brunet-Doré est une femme que j’ai decouvert sur les réseaux sociaux. Ah la magie des réseaux sociaux ! Tout n’y est pas rose mais un des aspects positifs que l’on ne peut nier est la facilité de faire de belles rencontres.
Florence est une de mes belles rencontres sur Instagram, je ne me rappelle plus de la façon dont j’ai découvert sa page mais j’ai passé beaucoup de temps sur son site internet. J’ai pris de temps de bien connaître ses produits et sa philosophie. Bref, je suis tombée sous le charme de sa marque et je l’ai contacté pour que ses produits soient compris dans la première Jigeen Box. Je lui ai expliqué mon projet et ma vision était claire : promouvoir l’entreprenariat feminin à travers la solidarité féminine. Ce qui m’a marqué, c’est la rapidité avec laquelle elle a embarqué dans ce projet. Elle a complètement adhéré à ma vision, qui visiblement, correspondait à ses valeurs. Son enthousiasme était très encourageant. Très vite, nous nous sommes parlé de vive voix, nous avons trouvé un terrain d’entente. Et quelques jours plus tard, ces produits étaient à ma porte. Cela marquait le début d’une belle relation car nous avons collaboré à plusieurs reprises dans la cadre de la Jigeen Box.
S’il y a bien une chose que je peux dire avec certitude au sujet de Florence, c’est qu’elle n’a “Pas L’Temps D’niaiser”. Elle est pragmatique, très professionnelle et fabrique ses produits avec beaucoup de passion; ça se ressent. Aujourd’hui, c’est avec un grand plaisir que je vous présente Florence Brunet-Doré, propriétaire de l’entreprise Deux Cosmetiques . Vous en saurez plus sur son parcours entrepreneurial, ses motivations, ainsi que ses produits. Voici, une femme d’exception pour en inspirer d’autres.
Présente-toi en quelques lignes
Je suis quelqu’un de passionnée, partagée entre mon besoin de grand projet et mon besoin de « slow living », depuis que je suis entrée dans la trentaine. J’habite en région, j’aime mon calme, j’aime contempler, je ne prends pas assez le temps de le faire. Professionnellement, je suis très rigoureuse, très cartésienne et analytique. Évidemment, j’ai un besoin d’être hors de la routine et de relever des défis pour m’accomplir et de créer ! Je suis :
– Déterminée
– Impatiente
– Passionnée
Comment t’es venue l’idée de créer Deux Cosmetiques ? Et qu’est-ce qui t’as permis de transformer cette idée en réalisation ?
Lorsque j’étais au Chili, en 2014, j’ai rencontré une savonneuse, j’avais déjà en tête de faire des produits de mes propres mains pour les paniers de Noël que j’allais remettre à ma famille, j’y ai inclus des savons. Quelques mois plus tard, lors de l’été 2015, je me cherchais un projet et j’ai décidé de mettre sur pied la savonnerie, je vendais quelques savons par-ci par-là. Il m’a fallu un an pour transformer le tout en entreprise, avec les différentes étapes qu’implique le lancement d’une entreprise ainsi que les différents tests de produits. Sans surprise les premiers produits étaient les savons, en avril 2016 nous lancions le site web transactionnel, et nous avions 4 types de produits. Les ventes de ceux-ci me permettaient de continuer le développement pour offrir plusieurs autres produits au fil des années.
Parle-nous de la mission de ton entreprise
Démocratiser les cosmétiques naturels.
J’ai choisi le mot démocratiser, car je trouve que ça englobe plusieurs des points que je veux partager au travers l’entreprise: des prix justes pour des produits de haute qualité, des produits honnêtes, accessibles. Mais également des produits dont la source : les ingrédients, sont récoltés de façon responsables. Je veux encourager à utiliser davantage ce type d’ingrédient, de contenant (exemple: emballage ensemencé), à l’opposé de compagnies de cosmétiques qui utilisent des ingrédients plus nocifs pour l’environnement.
Je prend beaucoup de plaisir à gérer le service client car j’adore jaser avec les clients.
Qu’est-ce qui caractérise le plus tes produits
Les emballages ensemencés de fleurs sauvages pour nos savons! On plante la boîte pour avoir des fleurs. Sinon le fait que nous utilisons en priorité des ingrédients biologiques et lorsque possible équitable, ça nous différencie beaucoup de ce qui se trouve sur le marché.
Vu le contexte du Covid 19, quelles mesures prends-tu pour protéger tes clients ?
- Comme nous faisons des produits cosmétiques, nous fabriquons déjà dans une pièce dédiée, avec des outils que nous désinfectons avant chaque utilisation. Je porte un masque P100 pour ma santé, comme je travaille avec des huiles essentielles pures, et des poudres volatile. Donc mon quotidien n’a pas beaucoup changer hihi!
- Pour ce qui est des colis, nous travaillons avec un entrepôt externe qui suit les recommandations du gouvernement.
Démocratiser les cosmétiques naturels.
Comment décrirais-tu la relation que tu entretiens avec ta clientèle ?
Ma clientèle comprend trois groupes : les revendeurs, les clients qui passent par le web et les clients corporatifs.
J’adore pouvoir discuter et répondre aux questions des clients lors des marchés, parfois je parle trop! Pouvoir leur expliquer ma démarche, ce pourquoi je fais ça, pourquoi je cherche des ingrédients équitables pour mes produits (d’ailleurs je me rends compte que le terme équitable n’est pas très bien connu de tous !)
Pour les revendeurs et les clients corporatifs, j’entretiens une relation respectueuse et de communication, c’est important pour moi le contact humain.
Je prend beaucoup de plaisir à gérer le service client car j’adore jaser avec les clients. Par contre, depuis un an je réalise que c’est énormément de temps, que je ne peux finalement pas utiliser pour développer des produits. J’ai donc implanter il y a quelques mois un module pour que les revendeurs puissent être autonomes dans le processus d’achat. Ca m’a fendu le cœur d’enlever cet échange mensuel / trimestriel avec mes clients; par contre sur le long terme ce sera bénéfique pour tout le monde!
Quels sont tes produits phares ? Et selon toi, à quoi est dû leur succès ?
Savon Argan & Eucalyptus : L’odeur et la texture légèrement exfoliante
Baume Contour yeux Matcha Café : L’efficacité et la formulation différente du produit
Shampoing solide : L’efficacité, je l’ai lancé avant la vague « tendance » des shampoings solides et il avait déjà acquis une bonne notoriété, je dois recevoir un témoignage éloquent par semaine à son propos! ( et je fonds à chaque fois, ça me fait tellement plaisir )
Nous traversons des moments très incertains pour la plupart des cheffes d’entreprises, comment le vis-tu ? Et quels gestes poses-tu, ou comptes tu poser afin d’assurer la pérennité de ton entreprise ?
Mon entreprise est divisée en deux volets, les contrats corporatifs de savon et mes produits DEUX Cosmétiques. Au début je tournais en rond, depuis quelques temps il y a eu une reprise au niveau de l’achat en ligne, évidemment la plupart de mes contrats corporatifs sont sur la glace. Je me concentre donc davantage sur le rayonnement de ma marque maison afin de pallier à cette perte.
Un dernier mot pour les lectrices ?
Honnêtement, ne pas trop se mettre de pression en ces temps de crise. Si on s’ennuie de faire des projets oui, mais ce n’est pas obligatoire! On se met beaucoup trop de pression encore plus maintenant que nous avons du temps. La contemplation c’est bien aussi !
Comment se tenir informée de l’actualité de ton entreprise ?