Jigeen In Business |ITW avec Josiane Konaté, fondatrice de Maison Petite & Bold

Josiane est une créatrice de contenu Montréalaise très reconnue pour la qualité et la fiabilité de son travail. Le visuel qu’elle partage régulièrement est digne des grands magazines de mode et déco. C’est une femme entreprenante et engagée, elle n’hésite pas à prendre la parole au sujet de causes qui lui tiennent à cœur.

Petit à petit, elle bâtit un empire en partenariat avec son mari. Nous n’en parlerons pas dans cette entrevue mais ils ont récemment fondé une agence créative leur permettant de mettre leur talent au service d’entrepreneur-es-s : Keur Lulé.

Josiane fait partie de ces entrepreneures qui partagent ma vision de la solidarité féminine et ont embarqué sans hésiter dans la belle aventure de la Jigeen Box (on en reparle bientôt).

C’est dans cette même lancée qu’au vu du contexte de la Covid-19, j’ai décidé de vous présenter des entreprises locales à retenir. Il s’agit d’entreprises crées avec passion, dévouement et rigueur, par des femmes qui méritent d’être encouragées. A travers cette série d’entrevues, vous en apprendrez davantage sur ces femmes.

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter Josiane Konaté, une femme d’exception.

#consommerlocal  #Blackownedbusiness #Jigeeninbusiness

Je suis très attachée à mes racines, et d’ailleurs elles font toujours partie de ce que j’entreprends.

Direction creative et photographie : Keur Lulé

Présente-toi en quelques lignes

Je suis Josiane Konaté, entrepreneure et créatrice de contenu passionnée par le visuel, le storytelling, les beaux détails, et les voyages. 

Je suis très attachée à mes racines, et d’ailleurs elles font toujours partie de ce que j’entreprends. Je veux léguer un patrimoine à ma famille, à mes enfants et c’est une force motrice pour moi.

3 traits de personnalité: ambitieuse, sensible et têtue je l’avoue! 

Comment t’es venue l’idée de créer Maison Petite & Bold (MPB) ? Et qu’est-ce qui t’as permis de transformer ton idée en réalisation ?

Cette entreprise est vraiment la concrétisation d’un rêve que j’avais depuis des années. En 2017, je me suis lancée malgré les craintes en lien avec la logistique (importer la marchandise du Burkina et du Sénégal), le travail a distance avec les artisans et l’assurance d’obtenir  des articles de qualité. 

Mais je suis de nature fonceuse dans la vie, alors je me suis dit “n’attends pas que les astres s’alignent parfaitement pour te lancer, commence avec les moyens du bord “. 

Parle-nous de la mission de Maison Petite & Bold ?

La mission principale de MPB est de promouvoir / d’être une vitrine de l’artisanat Africain. Nous travaillons avec des artisans remarquables, qui sont passionnés par ce qu’ils font. 


Je me suis dit “n’attends pas que les astres s’alignent parfaitement pour te lancer, commence avec les moyens du bord “. 

Qu’est-ce qui caractérise le plus tes produits ?

Leur authenticité et le savoir-faire des artisans. 

Vu le contexte du Covid 19, quelles mesures prends-tu pour protéger tes clients ?

Nos commandes sont emballées avec encore plus de soins qu’avant sur le plan hygiénique: lavage fréquent des mains, utilisation de gels désinfectants etc. Nous prenons encore plus de précautions car le bien-être de notre clientèle est prioritaire en ces temps de crise sanitaire. 

Comment décrirais-tu la relation que tu entretiens avec ta clientèle ?

Une relation de confiance je dirais. Ma clientèle sait que MPB va toujours offrir des produits de qualité et une expérience de service à la clientèle agréable. 

Quels sont tes produits phares ? Et à ton avis, à quoi est du leur succès ?

Les derniers venus: les tissus en Bogolan qui peuvent servir de serviettes de plage ou de jetés.

Les paniers et les foulards (il y a notamment des favoris qui sont Sold Out comme MADO, THÉRÈSE et EUGÉNIE )

Je pense que le succès de ces produits s’explique par:

  • la sélection que nous faisons au niveau des couleurs, textures et formes.
  •  le fait que nous accordons une grande importance au visuel. À travers les photos, nous fournissons des idées de décoration / d’utilisation des produits MPB. Nous voulons que la cliente puisse visionner nos produits facilement et ce, dans le confort de son « chez-soi ».


Je veux léguer un patrimoine à ma famille, à mes enfants et c’est une force motrice pour moi.

Nous traversons des moments très incertains. En tant que cheffe d’entreprise, comment le vis-tu ? Et quels gestes poses-tu, dans le but d’assurer la pérennité de Maison Petite & Bold ?

Franchement, je le prends au jour le jour. Nous avons dû mettre une pause au lancement de la nouvelle collection de MPB car la production et la livraison de nos articles ont accusés un gros retard. 

Nous sommes encore plus actifs sur les réseaux sociaux pour continuer de faire la promotion de MPB. Malgré tout, nous avons une nouveauté sur le site (les bogolans), qui a été très bien accueillie d’ailleurs. 

Aussi, nous offrons la possibilité d’acheter des cartes cadeaux en ligne. C’est une belle idée de cadeau pour des proches ou amis.

Je reste positive et je pense que les choses vont se replacer. Cela nécessitera beaucoup de travail et il y aura certainement quelques séquelles; mais je reste sereine quant à l’avenir de MPB. 

Un dernier mot pour les lectrices ?

Dans le contexte actuel, je dirais de garder la tête haute, de rester positif. Il y aura une fin, se relever sera une tâche ardue mais tant qu’il y a la santé, rien n’est impossible. 

Comment se tenir informée de l’actualité de ton entreprise ?

@maisonpetiteandbold sur Instagram et Facebook

Site web: www.maisonpetiteandbold.com

Fama

Fama

Founder and Editor in Chief

I'm a thirty something years-old woman trying to inspire other women and get inspired myself.