ShePreneur|ITW avec Sonia Staali, fondatrice de Boutique Binetna

Sonia Staali est une jeune femme Montréalaise, dynamique et ouverte d’esprit.

Elle est fondatrice de la Boutique Binetna, qui est une entreprise québécoise dont vous découvrirez les particularités dans cette entrevue. Sonia fait partie de ces femmes entrepreneures qui partage ma vision de la solidarité féminine et ont embarqué sans hésiter dans la belle aventure de la Jigeen Box (je vous en reparle bientôt).

C’est dans cette même lancée qu’à partir d’aujourd’hui , au vu du contexte de la Covid-19, j’ai décidé de vous présenter des entreprises locales à soutenir. Il s’agit d’entreprises crées avec passion, dévouement et rigueur, par des femmes qui méritent d’être encouragées. A travers cette série d’entrevues, vous en apprendrez davantage sur ces femmes.

Je commence donc aujourd’hui avec Sonia Staali, une femme d’exception.

#consommerlocal #Jigeeninbusiness

Photo Credit : Laurie-Anne Thuot

En visitant différentes villes, j’ai remarqué à quel point le travail des artisans était captivant. J’étais fascinée et cela m’a fait réaliser à quel point le savoir-faire des artisans n’étaient pas assez valorisé.

Présente-toi en quelques lignes

 Je suis née à Montréal de parents nord-africains, ce qui m’a permis de toujours baigner dans un mélange de cultures. J’étais toujours confronté à plusieurs cultures ; et cela a développé en moi une grande curiosité, une soif de découverte.

J’aime voyager, partir à l’aventure et faire de nouvelles rencontres. J’ai eu la chance de visiter plusieurs pays en Afrique, en Europe et en Asie. D’ailleurs, mes voyages ont souvent été porteurs de nouveaux projets. Des projets souvent créatifs où je m’efforce d’apporter une nouvelle vision, de nouvelles idées.

Durant mes études en communications, j’avais comme rêve de devenir journaliste. J’ai eu l’occasion de collaborer avec plusieurs blogues pour pouvoir réaliser ce rêve. J’ai par la suite décidé que j’allais poursuivre ce rêve autrement…

Comment t’es venue l’idée de créer Boutique Binetna  ? Et qu’est-ce qui t’as permis de transformer ton idée en réalisation ?

C’est lors d’un voyage au Maroc et en Tunisie que l’idée a germé. En visitant différentes villes, j’ai remarqué à quel point le travail des artisans était captivant. J’étais fascinée et cela m’a fait réaliser à quel point le savoir-faire des artisans n’étaient pas assez valorisé.

 Une fois de retour à Montréal, je réfléchissais à créer une plateforme qui pourrait faire découvrir à la fois le travail de ces artisans et leur histoire. Pour moi, c’était important de valoriser leur travail et de faire découvrir ces artistes si talentueux. On achète souvent du «fait main» sans vraiment savoir qui l’a fait. J’ai alors décidé de mettre de l’avant des créateurs émergents et de les faire découvrir au grand public.

Cela a nécessité des recherches. J’ai suivi une formation pour démarrer une entreprise, mis en application mes notions en marketing et commencé mes démarches. J’y suis allé étape par étape. Pour la recherche, j’ai eu la chance de partir à Madagascar pour suivre un programme intensif visant à démarrer mon projet. Cette expérience a vraiment été un point marquant où j’ai décidé que je me lançais.  À mon retour, j’ai réuni toutes mes nouvelles connaissances, continué mes recherches et je me suis mise très sérieusement au travail. Il n’y a pas de recette magique! Je me suis également entouré d’entrepreneurs et j’ai été à plusieurs événements pour me bâtir un réseau. Ma sœur qui est elle aussi entrepreneure, m’a été d’une grande aide et j’ai donc pu la consulter maintes fois (c’est encore le cas aujourd’hui !), pour divers aspects comme la création d’un site web.


Selon moi, les pièces sur la boutique sont toutes des petites œuvres d’art. Chaque créateur a sa particularité et grâce à la plateforme, je m’efforce de la faire ressortir.

Parle-nous de la mission de ton entreprise ?

Boutique Binetna est une plateforme qui réunit des artisans et créateurs d’origine nord-africaine et moyen-orientale. La boutique présente des artisans à travers leur histoire, mais aussi en soulignant les particularités de leurs techniques artisanales. Tout cela, en mettant en valeur les éléments culturels propres à chaque région. Je veux promouvoir le travail de créateurs émergents qui ont réellement une démarche créative intéressante.

Boutique Binetna est donc une boutique en ligne lifestyle proposant des objets décoratifs, des accessoires, un peu de vêtements, un peu d’épices … une belle diversité!

Qu’est-ce qui caractérise le plus tes produits ?

Selon moi, les pièces sur la boutique sont toutes des petites œuvres d’art. Chaque créateur a sa particularité et grâce à la plateforme, je m’efforce de la faire ressortir. L’idée est que les visiteurs de la boutique puissent s’approprier ces œuvres d’art et en faire leur propre interprétation. Il se peut que ce soit un objet qui lui rappelle son enfance, un symbole culturel qui fait partie intégrante de son identité, une épice qui le-la fait littéralement voyager…

Puisqu’on parle d’artisanat, je ne pouvais pas passer à côté de l’aspect historique du savoir-faire. Je priorise donc des pièces qui font ressortir cet aspect.

Vu le contexte du Covid  19, quelles mesures prends-tu pour protéger tes clients ?

Je me tiens constamment informée de l’évolution de la situation. Étant donné que je suis seule à préparer les commandes, je me rends au bureau de poste et suis les directives sanitaires qui s’appliquent.

Aussi, je choisis généralement mes produits durant mes voyages; mais vu la situation actuelle, je ne planifie pas de voyager de sitôt. J’attendrai évidemment que la situation s’améliore.

Photo Credit : Thi Thuy

Comment décrirais-tu la relation que tu entretiens avec ta clientèle ?
Le contact humain caractérise beaucoup la relation que j’entretiens avec ma clientèle, ainsi que la communauté autour de la boutique. C’est bien dommage que l’’on soit en confinement parce que j’adore rencontrer les personnes qui suivent la boutique lors d’un événement. J’apprécie particulièrement que mes clientes racontent leurs expériences avec le-s produits acheté-s. Que telle pièce leur rappelle un voyage et par la même occasion, me raconte ce voyage en question 🙂 J’aime la notion d’échange que ce projet engendre. De même que, le fait de faire découvrir des cultures tout en les redécouvrant sous de nouveaux aspects. Et ce, à travers des événements thématiques que j’organise.

C’est dans cet optique que j’ai lancé les Mini Souk, des événements éphémères, qui visent justement à rencontrer la communauté de la plateforme (Boutique Binetna). Comme les souks en Afrique du Nord, les Mini Souk sont des lieux de rencontres, d’échanges et de partages. Chaque édition a une thématique et un atelier. Pour la première édition, le thème était

Nourriture, il y avait un atelier de dattes farcies à la pâte d’amande. En plus de l’atelier, les participantes peuvent découvrir les pièces des créateurs de la boutique. J’ajoute aussi d’autres créateurs, principalement des créateurs locaux. J’ai hâte au prochain Mini Souk!  


Je trouve que c’est le moment,plus que jamais de mettre en valeur les créateurs.

Quels sont tes produits phares?Et à ton avis, à quoi est du leur succès ?

Les bijoux d’Amira sont parmi les pièces qui attirent le plus, de par leur couleur et les matières utilisées. Amira utilise des matériaux recyclés et s’inspire d’habits traditionnels. Le style de ses créations est assez unique et ludique. Je pense que c’est ce qui attire l’attention de mes clientes et leur donne envie de les essayer.

Photo Credit : Aliche Photography

Ensuite, les chandails de Hela Ammous font aussi partie des pièces phares de la boutique. Hela utilise le foulard traditionnel fleuri (un foulard présent dans plusieurs régions en Afrique du Nord) comme canevas pour broder des mots en arabe. Le mélange de la calligraphie, du foulard fleuri et de la broderie rend la pièce unique. Le chandail est assez facile à porter et s’intègre bien à notre météo bipolaire! Haha! C’est vraiment l’originalité qui fait son succès. 


Photo Credit : Aliche Photography

Et pour finir, Nesrine et ses illustrations colorées qui font littéralement voyager. Elle s’inspire de ses voyages en Tunisie et immortalise ses souvenirs sous forme d’illustrations. Son style à la fois minimaliste et coloré est particulièrement apprécié. 


Photo Credit : Aliche Photography

Nous traversons des moments très incertains pour la plupart des chefs d’entreprises, comment le vis-tu ? Et quels gestes poses-tu, ou comptes tu poser afin d’assurer la pérennité de ton entreprise ?

Ce n’est effectivement pas évident, mais un entrepreneur doit constamment se réinventer. Cette période nous permet justement de tester des idées, de nous réorganiser et surtout de faire le bilan. De mon côté, je mise surtout sur le fait que je puisse apporter un peu de couleur, de bonheur au quotidien des gens. Je trouve que c’est le moment plus que jamais de mettre en valeur les créateurs. On challenge vraiment notre créativité !

J’ai donc créé trois différents coffrets réunissant plusieurs de leurs créations. Ils constituent d’ailleurs de beaux cadeaux, originaux pour la fête des mères qui approche.

Un dernier mot pour les lectrices ?

Je trouve qu’il est important de s’écouter. Il ne faut pas lâcher, même si les gens trouvent ton idée bizarre ou que tu as peu d’encouragement de ton entourage. Il est toujours possible de revoir la stratégie et de la repenser, et cela ne veut absolument pas dire que ton projet n’est pas bon. Personnellement, cela m’a pris du temps à le comprendre.

 Ton projet est vivant et donc il se doit d’évoluer. Il faut souvent suivre son instinct et tenter le coup. En fin de compte, les gens n’ont pas nécessairement raison. Donc comme je disais plus haut, il est important de s’ECOUTER.

Comment se tenir informé-e de l’actualité de ton entreprise ?

Vous pouvez suivre la boutique sur Instagram via @boutiquebinetna pour les nouveautés, j’interagis beaucoup sur cette plateforme! Aussi, via Facebook @boutiquebinetna pour vous tenir au courant des événements. Et, sur le site web en s’abonnant à l’infolettre.

Merci Sonia !

Fama

Fama

Founder and Editor in Chief

I'm a thirty something years-old woman trying to inspire other women and get inspired myself.