Comment vivre de sa passion ? | Beauty Talk avec la maquilleuse Aissatou Mansaly

“… mon désir de réussir ainsi que ma détermination m’ont beaucoup aidé à avancer ; je ne me suis jamais découragée et j’ai surtout toujours eu confiance en moi. “

missmakeupholikk

About her :   Tous les maquillages présentés dans cet Interview ont été faits par Aissatou !

# Parles nous un peu de ta passion pour le maquillage

Aaaaah le maquillage 🙂 c’est plus qu’une passion c’est ma VIE

J’ai toujours aimé le maquillage , adolescente j’étais très coquette et je ne sortais pas sans un léger trait de noir aux yeux .

Mais ça a pris de l’ampleur il y a 4-5ans, quand j’ai commencé à faire des photos. J’ai eu l’occasion de rencontrer de grandes makeup artists dont une avec qui j’ai eu la chance de travailler à plusieurs reprises en tant que modèle dans des écoles de maquillage et là ça été un REVELATION.

Je me suis lancée timidement certes, mais j’avais décidé de bien faire les choses et bien ficeler mon projet de future maquilleuse ; je ne voulais pas être juste «  une maquilleuse de plus » encore moins « faire le buzz » . J’ai donc pris le temps d’apprendre (toujours grâce à cette amie maquilleuse) apprendre les bases , les spécificités du maquillage , les méthodes , les bons gestes . Et plus j’avance plus j’aime ce que je fais : révéler la beauté des femmes que je maquille sans les transformer.

# Comment as-tu transformé cette passion en source de revenu ?

Je t’avouerai que les débuts n’ont pas été faciles, quand on est en autodidacte, qu’on n’est pas passé par le circuit habituel et qu’on atterrit dans un milieu où l’on croise des milliers de makeup artist connus et reconnus … eh bien c’est simple les gens ne vous font pas confiance et s’imaginent que vous le faite juste pour l’argent (même si ça aide bcp lol) .

C’est très dur de dénicher la 1ère cliente, celle qui va prendre le risque de se faire maquiller par une « débutante » mais bon cela fait partie du jeux , il faut bien commencer un jour.

Et puis mon désir de réussir ainsi que ma détermination m’ont beaucoup aidé à avancer ; je ne me suis jamais découragée et j’ai surtout toujours eu confiance en moi. C’est ce que je voulais faire et il fallait que j’y arrive donc pour cela j’étais prête à m’investir à 100% , quitte à mettre ma vie sociale , amoureuse  (etc) en suspens et aujourd’hui je ne regrette pas du tout. Surtout lorsqu’une cliente m’envoie un message de remerciement ou me recommande à d’autres … c’est l’ultime récompense 🙂

missmakeupholikk

missmakeupholikk

# En tant que maquilleuse professionnelle, quels sont les aspects de ton travail que tu apprécies le plus?

Les rencontres que j’ai faites 🙂

Quand tu te retrouves sur un shooting avec une hair designer de renommée comme Nadeen Mateky , une chanteuse comme Charlotte Dipanda , un photographe aussi talenteux que Mario Epanya ou que tu collabores avec des grandes marques de cosmetiques destinées aux femmes noires telles que  Kitoko Makeup , True Colors , Black’Up  eh bien tu kiffes à fond lol …. Ca fait la fille qui étale son palmarès mais c’est juste que j’en suis hyper fière , je n’aurais jamais imaginé un jour être sollicitée par des grands du monde de la Beauté Afro et aujourd’hui grâce à Dieu j’ai eu ces belles opportunités.

screenshot_20170922-211120-1

“… à chaque fois qu’une belle occasion s’est présentée je me suis toujours dis qu’il fallait que je me donne à 100% , que je montre ce dont  j’étais capable , même si certaines fois j’étais remplie de doutes j’y allais quand même comme si de rien n’était.”

# Il suffit de suivre ton compte Instagram pour savoir que tu es une maquilleuse de plus en plus sollicitée à Paris. Selon toi, qu’est-ce qui t’a permis de te démarquer si rapidement?

A la bonne étoile là-haut MERCI du fond du cœur.

J’ai eu la chance de rencontrer et de travailler avec des artistes talentueux ( photographe, créateurs, stylistes ).

Et à chaque fois qu’une belle occasion s’est présentée je me suis toujours dis qu’il fallait que je me donne à 100% , que je montre ce dont  j’étais capable , même si certaines fois j’étais remplie de doutes j’y allais quand même comme si de rien n’était. C’est certainement ce qui m’a aidé à me démarquer et leur donner envie de travailler avec moi.

Donc merci à toutes ces belles personnes qui ont eu confiance en moi.

# A quoi ressemble une journée de travail ordinaire et qu’est-ce qui te motive le plus ?

Elle commence la veille d’une prestation lol oui parce qu’il faut préparer le matériel, c’est important d’arriver avec du matériel tout beau et tout propre .

Généralement mes rdv sont pris au moins 2 à 3 semaines en avance en fonction de la prestation. Et quand arrive le jour-j,  je suis toute excitée lol parce que je me prépare quand même avant, je « révise » comme si je passais un examen. C’est stressant mais ça motive!

# Quels sont les produits de beauté dont tu ne te sépares jamais ?

Ma poudre, mon mascara et mon rouge à lèvres

# A quoi ressemble ton maquillage de tous les jours ?

missmakeupholikk

Léger mais élaboré : je fais mon teint ,le trait d’eyeliner , les sourcils et la bouche ; les yeux uniquement quand le temps me le permets.

# A quand la chaine Youtube ?

Ce sera la prochaine étape In Shaa Allah, je travaille dessus lentement mais surement (j’aime bien prendre mon temps)

# Quels conseils aimerais-tu donner aux lectrices aspirant à devenir maquilleuse professionnelle ?

INVESTIR dans du matériel de bonne qualité. Ça a un coût certes, mais c’est important. On ne confierait jamais ses dents à un dentiste qui travaille avec du matériel rouillé, donc c’est pareil pour les maquilleuses lol

Prendre des cours aussi, parce qu’il est important d’avoir les bons gestes, bien CONNAITRE son travail et  c’est ce qui fera la différence

Au-delà de cela, il faut être passionné par ce que l’on fait, TRAVAILLER DUR et surtout être patient et NE PAS SE DÉCOURAGER au moindre petit obstacle.

 

Vous en saurez plus sur Aissatou en lisant l’autre Interview qui se trouve –> ICI

Pour suivre son actualité :  Insta –> @missmakeupholikk

missmakeupholikk

missmakeupholikk

missmakeupholikk

missmakeupholikk

missmakeupholikk

 

Fama

Fama

Founder and Editor in Chief

I'm a thirty something years-old woman trying to inspire other women and get inspired myself.