Djene et Doro, un couple dont la dynamique ne peut qu’inspirer

Doro et Djene sont un couple que j’admire beaucoup pour son authenticité. Toutes les fois où je l’ai ai rencontré, ils dégageaient la même énergie forte et positive. Je trouve très important pour un couple de comprendre l’importance d’être soi-même mais aussi de respecter l’autre pour tout ce qu’il est. Ils me semblaient avoir très bien compris cette notion fondamentale et c’est la raison pour laquelle je tenais à leur poser quelques questions afin de partager un petit bout de leur histoire avec vous. Ils m’ont fait l’honneur d’accepter ma proposition et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je partage avec vous cette belle conversation.

Photo Credit : NessPhotography

Maquillage : Deisy

2015-09-20Jigeen-1-50

 

# Comment vous êtes-vous rencontrés ?

On s’est rencontré en 2008 par l’entremise d’amis en commun.  On se voyait souvent lors de différentes soirées, mais on a eu notre toute première conversation alors que Djene cherchait un graphiste pour faire un montage photos qu’elle désirait offrir à une de ses amies.

# Décrivez votre relation en quelques mots :

Complicité, parce qu’avant de devenir un couple nous étions d’excellents amis. Notre relation s’est donc bâtie sur les bases de cette complicité

Synergie, parce que nous partageons des valeurs communes et nous sommes sur la même longueur d’onde à 95% du temps.

Entraide, parce que l’on est, chacun pour l’autre, le meilleur motivateur qui soit. On s’encourage constamment à développer notre plein potentiel et ce, jamais à travers l’ombre de l’autre. On se pousse également à être les meilleures versions de nous-mêmes, ce qui nous rend très exigeants l’un envers l’autre.

Empathie, parce que notre relation n’a pas toujours été un conte de fée (surtout au tout début!), mais on a appris à se mettre à la place de l’autre, à faire des sacrifices (légitimes) pour l’autre et à parfois voir les intérêts de la relation avant nos intérêts personnels. Nous sommes deux personnes assez indépendantes, donc faire preuve d’empathie nous à aider à harmoniser notre vie de couple.

 

2015-09-20Jigeen-1-48

# Qu’est-ce qui vous a le plus attiré l’un vers l’autre ?

Djene : Son humanité et ses vertus.  Doro est un homme intelligent, cultivé, créatif et accompli, mais ce qui me rend davantage  fière de lui, c’est son côté humain.  J’ai rarement vu une personne pouvant être aussi spontanément dévouée et généreuse sans attendre quoi que ce soit en retour.

J’ajouterais sa simplicité.  Avant de connaître Doro, j’avais beaucoup de préjugés à son égard.  Mais en apprenant à le connaitre  j’ai réalisé à quel point il est simple et terre à terre. Je me suis surprise à me reconnaître en lui.

Doro : Je ne sais pas si c’est ce qui m’a attiré vers elle au point que l’on devienne un couple, mais ce qui m’a clairement emmené à être son ami est son unicité. Je n’avais pas souvent, voire jamais, rencontré de filles avec un caractère prononcé et une personnalité aussi forte. À l’âge ou bon nombre de jeunes femmes de son âge se cherchaient encore et essayaient de rentrer dans un moule, Djene se distinguait par des idées et des convictions bien à elle. Elle était tout simplement différente et spéciale.

# DORO – Lors de la séance photo, ton regard sur Djene était si intense qu’une des femmes présentes a fait le vœux d’avoir un jour un homme qui  portera sur elle un regard aussi rempli d’amour J  J’aimerais que tu partages avec moi ce que tu vois lorsque tu regardes Djene, ce que tu aimes et admires le plus en elle.

Lorsque je la regarde je vois quelqu’un qui me ressemble mais surtout quelqu’un qui me complète et dont les qualités effacent toutes mes tares. Je vois quelqu’un aux côtés de qui je peux marcher les yeux fermés. Ce que j’aime le plus en elle ce sont ses valeurs et sa capacité à les respecter quel que soit la situation.

2015-09-20Jigeen-1-47

# DJENE – Peux-tu décrire ce que tu ressens pour Doro ?

Wow, je dois admettre que la question est difficile!

Je l’aime, tout simplement.  Un peu plus chaque jour, d’ailleurs.  Je me sens en sécurité à côté de lui. Je me sens comprise (pas tout le temps, mais bon!). Je me sens encouragée et soutenue.  Doro fait partie de ces hommes qui ne seraient aucunement complexés par le succès de leur bras droit. Il tente constamment de m’élever et de m’encourager à développer mon plein potentiel.  Il le fait surtout de façon à ce que je ne me sente jamais sous son ombre.  Même étant amis, je lui ai toujours dit que je détesterai vivre à travers l’ombre de mon « homme ».  Il n’a jamais fait de moi « la copine de Doro », mais plutôt Djene à part entière. Il m’encourage à prendre part à mes propres initiatives et à lancer mes propres projets.  Je ressens beaucoup de gratitude envers lui et je sais que je peux pleinement m’épanouir à ses côtés.

2015-09-20Jigeen-1-46

# Qu’est-ce-qui selon vous fait la force de votre couple et vous permet de surmonter les épreuves de la vie ensemble ?

La force de notre couple réside dans le fait qu’à l’origine, une vraie amitié nous lie. De cette amitié est naît une complicité qui nous lie et constitue la base de notre relation.

Aussi, cette amitié qui mêle respect, empathie et compréhension nous permet d’affronter les épreuves de la vie. Lorsque l’on est amis, il est toujours plus aisé de se mettre à la place de l’autre  et de comprendre ses choix.

Pour finir, la similitude de notre  vision des choses constitue une grande force dans notre couple. Nous avons beaucoup de valeurs communes, on adresse nos problèmes avec les mêmes solutions et la façon dont nous percevons le respect d’autrui est à 120% la même.

2015-09-20Jigeen-1-56

# Quel est le plus gros effort que vous ayez eu à faire respectivement pour le bien-être de l’autre ?

Djene : Alors là, Doro a dû faire considérablement d’efforts. Je ne dirais pas que je suis difficile à vivre, mais disons que je peux me montrer parfois très exigeante. Le plus gros effort qu’il ait eu à faire est au niveau de ses relations interpersonnelles. Doro est une personne très (très !) affectueuse et avec le temps il a réalisé que ses approches pouvaient parfois être ambigües et susciter certaines attentes.  Je n’ai jamais eu à lui imposer ce changement. Il l’a réalisé par lui-même et a décidé de faire cet effort pour mon bien-être et celui de notre relation.

Doro : Je pense que le plus gros effort qu’ait eu à faire Djene est tout simplement de se mettre en relation avec moi. Elle a accepté de se mettre en couple avec quelqu’un aux activités multiples, au parcours atypique, aux idées différentes et à la façon de penser assez spéciale. Quand d’autres jeunes femmes auraient jeté l’éponge, elle s’est accrochée en cherchant à comprendre mon mode de vie ainsi que mes aspirations sans tenter de me changer. Je n’ai jamais senti de réel jugement sur mes actions.

Je pourrais également rajouter une anecdote : après presque 4 ans de relation (durant l’automne 2014), j’ai passé 3 mois en Europe sans Djene. Avant cela, nous n’avions jamais été séparés mais c’était mon choix de faire ce voyage et Djene l’a respecté. Elle a su s’adapter à une situation, qui bien que temporaire, nécessitait beaucoup d’efforts de sa part.

# Djene tu m’as confié aimer les défis qui te poussent à sortir de ta zone de confort. Parles moi d’une situation où Doro t’as réellement encouragé à entreprendre quelque chose d’inhabituel pour toi et qu’en as-tu tiré ?

Sans hésitation, le lancement de mon blogue culinaire.  J’en avais glissé un mot à Doro parce que je savais qu’il serait l’une des rares personnes à prendre ce projet au sérieux, mais aussi et surtout à m’encourager, à s’y intéresser (réellement) et à vouloir mettre la main à la pâte.  Je doutais vraiment de moi car je me souciais du jugement extérieur et du manque de soutien de mon entourage.  Pendant un an, il ne se passait pas une journée sans qu’il ne me parle de mon blogue et me pousse à poser les premières pierres de ce projet.  On avait discuté du nom et, un jour, à mon arrivée au travail, il m’a surprise en m’envoyant plusieurs croquis de logos.  Je pense que s’il n’avait pas pris cette initiative, j’aurais repoussé le lancement du blogue…à jamais! Lol

J’en ai tiré que Doro est l’un de mes plus grandes sources de motivation. Depuis que je le connais, je me découvre davantage en tant que personne et je me pousse à sortir de ma zone de confort. Son énergie est contagieuse et m’a positivement influencée.  Je lui en suis très reconnaissante.

2015-09-20Jigeen-1-58

# DORO – Nous vivons dans un monde où l’on entend souvent que les femmes ambitieuses font fuir les hommes; qu’en penses-tu ? Aussi, qu’aimerais-tu dire aux femmes qui finissent par croire que leur ambition pourrait les priver de la vie de couple ?

Je pense qu’effectivement certaines femmes ambitieuses font fuir certains hommes! Heureusement, ce n’est pas le cas pour tout le monde.

Je pense qu’il y a un nombre incalculable de paramètres qui sont à l’origine de la manière dont un homme perçoit une femme : ses valeurs, le contexte économique, la tradition, l’appartenance ethnique, mais parfois aussi tout simplement le caractère.

Je dirais aux femmes qui ont peur que leur ambition fasse de l’ombre à leur relation qu’elles ne sont tout simplement pas dans la bonne relation, car une relation de couple est un voyage à deux. L’ambition de l’un doit être celle de l’autre; la réussite de l’un doit être celle de l’autre. Elles ont tout à gagner à être avec un homme qui accepte et encourage leur succès et leur épanouissement. Elles ont par incidence tout à perdre en sacrifiant leur ambition pour de mauvaises raisons.

# Un conseil de couple pour les lectrices JIGEEN ?

Cultivez une communication saine. Même après 4 ans de relation, c’est un art que nous ne maitrisons pas encore à 100% (même pas à 80%!), mais on y travaille encore et toujours.  La communication permet de mieux comprendre les besoins, les attentes et les craintes de l’autre. Elle facilite l’empathie et solidifie la relation.

On apprend encore à améliorer notre communication et ça se manifeste par beaucoup moins de prises de tête inutiles. On essaie de ne pas écouter pour « talk back », mais de surtout écouter pour comprendre. C’est tellement plus sain et simple!

Merci à vous deux !

2015-09-20Jigeen-1-60

Fama

Fama

Founder and Editor in Chief

I'm a thirty something years-old woman trying to inspire other women and get inspired myself.

  • Tristan Roka

    ah frère, grande leçon que voilà, j’espère un jour trouver une femme qui me corresponde.. j’admire votre couple.

    et je ne vous souhaite que le meilleur !

    chapeau à l’article Fama.. les questions, les images.. j’aime beaucoup le travail

    -TRISTAN ROKA

    • Merci beaucoup Tristan Roka !! Contente de voir que tu apprécie le résultat 🙂

    • Fama

      Oops ! Je viens de constater que ma réponse n’avait pas été publiée.

      Merci beaucoup Tristan 😊 Je suis contente que tu aies apprécié cet article dans son ensemble !