Ngoné Diagne informe sur la coupe menstruelle

Aujourdhui, nous discutons avec Ngoné Diagne.

ngone

C’est une femme que j’ai rencontré dans un groupe sur Facebook, j’avais lu et partagé un article assez alarmant sur une femme amputée suite au syndrome de choc toxique (SCT) qui paraît étroitement lié à l’utilisation de tampons. Ngoné a été très rassurante en partageant son opinion ainsi que son expérience avec la coupe menstruelle comme alternative aux tampons et serviettes hygiéniques. Par la suite, je lui ai donc proposé de répondre à quelques questions afin que je puisse partager les informations suivantes avec vous.

Je précise qu’elle n’est pas médecin et moi non plus. Ceci est juste une conversation entre femmes qui partagent leurs expériences et connaissances.

Qu’est-ce qu’une coupe menstruelle ?

Une coupe menstruelle est une méthode de protection périodique alternative aux tampons et serviettes hygiéniques.
C’est un réceptacle en silicone médical et en forme de « cloche » qui une fois glissée dans le vagin, permet de récupérer les flux menstruels.

Quels sont les avantages et inconvénients de la coupe menstruelle ?

Contrairement aux serviettes, la coupe menstruelle s’insère dans le vagin, est invisible, et au lieu d’absorber le sang comme les tampons (irritant et modifiant la qualité de la muqueuse), le récupère. Aucune ficelle ne ressort du corps. Par son positionnement à l’intérieur du vagin, l’avantage que la coupe a sur la serviette est de  recueillir le sang directement lors de son arrivée de la muqueuse utérine. Il tombe dans la coupe et est ainsi retenu, mais reste liquide donc on a plus d’irritations liées au contact de notre peau avec une serviette imbibée de sang. En définitive, la coupe menstruelle peut être portée en cas de saignements très légers (ou en (l’attente de règles), en cas de doute pour une journée longue par exemple, etc. De plus, fini les « grosses culottes » de règles (surtout si vous êtes de celles qui endurent la joie des règles pendant plus de 5 jours !), le string peut-être porté en toute circonstance !! Il peut arriver qu’on se retrouve sans serviette à la maison alors qu’avec ma coupe c’est un souci en moins puisqu’elle est réutilisable pendant 10 ans.

Cependant si certaines utilisatrices arrivent «immédiatement » à bien manier leur coupe, il faut en moyenne 2 cycles pour pouvoir insérer et retirer la coupe avec aisance et la porter sans gêne ni fuite. L’application est peut-être un peu plus longue que pour les tampons, et beaucoup plus que pour les serviettes, mais le confort est inégalable.

Quelles sont les contre-indications de la coupe menstruelle ?

Lors d’une infection vaginale (ou suspicion d’infection), il vaut mieux éviter la  coupe menstruelle.

Idem en cas de traitement par ovule ou tout autre crème intra vaginale : pendant cette période, il vaut mieux remplacer la coupe par des serviettes lavables ou jetables.

Après un accouchement, une fausse couche ou une IVG, il est préférable d’attendre le rétablissement du vagin ainsi que le col de l’utérus avant de remettre la coupe.

Après l’accouchement, en cas d’épisiotomie, la cicatrice doit être totalement résorbée et le périnée rééduqué, afin de pouvoir maintenir la coupe en place.

Dans les cas suivants, il ne faut pas utiliser la coupe menstruelle :
* Saignements post-natals (attendre 1 ou 2 cycles après le retour de couches)
* Antécédent de syndrome du choc toxique avec un tampon hygiénique
* Infection vaginale : attendre la guérison complète

Comment entretenir la coupe menstruelle après utilisation et avant de la réutiliser ?

Avant chaque utilisation de la coupe au début des règles il faut impérativement laver sa coupe au savon et la stériliser en la trempant quelques minutes dans de l’eau bouillante. Pendant les règles il suffit de la laver une fois  par jour au savon et lorsqu’on la change aux douze heures on peut la rincer juste a l’eau ou avec du savon dépendamment de vous. À la fin des règles le même rituel s’impose (laver, stériliser) bien sécher avant de la ranger dans un endroit propre.

Au bout de combien de temps doit-on changer de coupe menstruelle ?

On peut utiliser une seule et unique coupe pendant 10 ans

coupe

 

Comment l’ insérer?

Pour insérer sa coupe : Assise sur la chaise anglaise, debout les jambe fléchis ou accroupi à nous de voir la position dans la quelle on se sentira le plus à l’aise , il faut maintenir la coupe pliée et l’insérer jusqu’au fond du vagin et relâcher. Elle se déplie toute seule et fait un effet ventouse pour empêcher le sang de couler du vagin. On peut faire une dernière vérification avec deux doigt en tournant la base de la coupe si elle tourne sur elle-même la coupe est bien mise.

Est-elle facile à retirer ?

Alors pour retirer la coupe, toujours avec deux doigts on pince la base de la coupe de tel sorte que l’air va entrer et annuler l’effet ventouse. Par la suite, on peut retirer doucement (NE JAMAIS TIRER SUR LA TIGE POUR RETIRER LA COUPE, vous risquez de vous blesser).

Il y a-t-il différentes catégories en fonction des tailles et du potentiel flux ?

Elle existe le plus souvent en deux tailles S ou 1 pour les femmes qui n’ont jamais accouché par voie basse et L ou 2 pour celles qui ont donné naissance par voies basse et toutes celles qui ont plus de 30 ans. Néanmoins, je pense que la taille 2 conviendrait mieux à celles qui ont un important flux (Fibromes ou utérus hémorragiques par exemple), certaines coupes admettent une contenance exceptionnelle (comparée aux tampons ordinaires), qui permet un port de longue durée (longue nuit de 12h maxi, n’oublions pas !).

Une femme vierge peut-elle utiliser la coupe menstruelle ?

Certains fabricants affirment qu’une fille vierge peut l’utiliser mais pour dire vrai cela m’étonnerait beaucoup,  je ne conseille pas aux jeunes filles de l’acheter.

Peut-on faire du sport avec ?

Absolument avec notre coupe on peut faire du sport et la natation n’est pas exclue.

Pourquoi ce produit n’est-il pas publicisé à grande échelle ?

Contrairement à ce que l’on croit la coupe existe depuis fort longtemps (les années 30) mais puisqu’elle n’est pas très lucrative (logiquement une femme n’utiliserait qu’à peine 3 coupes dans sa vie). Il est évident que la vente de tampons et serviettes soit beaucoup plus intéressante pour nos chers géants de Tampax et autres.

Qu’est-ce qui t’as poussé à te lancer dans la promotion et la vente de la coupe menstruelle ?

Tout est parti d’un vécu personnel, après la pose de mon stérilet je me suis retrouvée avec des règles alors là super abondante qu’aucun tampon ni aucune serviette ne pouvait contenir pendant plus de deux heures. C’est alors que des femmes vivant aux États-Unis m’ont parlé de la coupe. J’ai fait des recherches sur internet lu et parcouru tous les articles que je trouvais sur la coupe (on a toujours peur de l’inconnu) mais puisque je n’avais pas trop le choix j’ai commandé ma coupe, il me fallait une nouvelle option. J’ai raté mes premiers essais mais je ne me suis pas découragée et après 3 mois de test j’ai été une cliente très satisfaite. J’ai commencé à en parler aux filles de mon groupe et puisque je trouvais le concept génial je me suis dit pourquoi ne pas les vendre !

Comment se procurer une coupe menstruelle avec toi ?

Pour commander une coupe il suffit juste de m’envoyer un message sur facebook quand on est au Sénégal. Pour plus d’information visitez ma page facebook Ma coupe

 Prix de la coupe :  12 000 FCFA

 

Pour conclure 

Avec une coupe menstruelle :

Vous ferez des économies (plus besoin de visiter le rayon protections hygiéniques jetables), vous polluerez moins (plus de déchets non recyclables mais incinérés) et vous irriterez moins votre vagin (les tampons assèchent les muqueuses, et les serviettes irritent les lèvres).

 

Merci Ngoné !

Fama

Fama

Founder and Editor in Chief

I'm a thirty something years-old woman trying to inspire other women and get inspired myself.