Une chanteuse authentique et engagée : entrevue avec la talentueuse Veeby

Veeby est une artiste que j’admire pour son talent, son authenticité et son engagement. Elle n’hésite pas à dénoncer les injustices et discriminations qui nous entourent tout en partageant avec nous sa joie de vivre et ses expériences avec beaucoup de passion.
Fière de ses origines africaines, elle combine avec aisance les rythmes R&B et afro-soul dans sa musique. Elle donnera un spectacle le Dimanche 12 Juillet au Ballatou dans le cadre du Festival International Nuits d’afrique. Voir les informations ===> ICI

Voici l’entrevue qu’elle m’a accordé.. ce fût un très bel échange !

IMG_1044

Peux-tu te décrire en 3 mots ?

Simple, car je prends les choses et la vie comme elles viennent.

Africaine, car je suis profondément attachée à ces origines qui me définissent entièrement.

Activiste, car je m’attèle avec les moyens que j’ai à faire partie de ces gens qui veulent voir changer le monde et le rendre meilleur chaque jour à chaque action.

Quelle est ta plus grande fierté aujourd’hui ?

Ma fille!! Elle est belle, intelligente et si importante.

Quand et comment t’es-tu lancée dans la chanson ?

J’ai toujours su que je voulais chanter, ce n’était pas un hasard. Le déclic a eu lieu en 2012, lorsque je décide de réunir une équipe et produire mon premier album. Une aventure formidable qui m’a menée jusqu’au bout du monde et qui se poursuit encore aujourd’hui.

Que signifie Veeby ?

C’est un «twist» du mot Vibe, Vibration…en fait on me dit toujours que ma voix projette des vibrations qui donnent des frissons…j’ai donc gardé cela ..et je me définis comme une vibration.

Qu’est-ce qui t’inspire et t’influence le plus lorsque tu écris et compose tes chansons ?

Le quotidien, les choses qui m’énervent, me plaisent, me révoltent, m’éblouissent.

Parles moi un peu de ton dernier album? Et à quand le prochain ?

«The Journey» sorti en 2012 était un voyage à travers toutes mes inspiration musicales. Un hommage vibrant à ces rythmes et à ces sons qui m’ont donné l’envie de chanter. Du Hip hop en passant par la Soul, la musique africaine et le jazz. Le prochain album est en cours de préparation. Vous en saurez plus bientôt.

IMG_1110

Que penses-tu de l’image de la femme aujourd’hui, particulièrement dans l’industrie de la musique ?

Je trouve malheureusement que l’on commercialise encore l’image de la femme objet. Les femmes qui brillent dans le showbusiness pour moi renvoient une image déformée à nos enfants. Je pense qu’il faut rétablir le concept de «classe», de grandeur , de dignité que l’on retrouvait chez les divas comme Whitney Houston, Patti Labelle, Makeba.

As-tu déjà rencontré des obstacles directement liés au fait une tu sois une femme ? Si oui, donnes un exemple pertinent et expliques ce que tu as fait pour affronter ces obstacles.

En 2012, j’ai monté un festival de Hip Hop au Cameroun. Je dirigeais un groupe de 25 artistes à majorité des hommes. La musique urbaine en Afrique est très masculine. J’ai du faire preuve de beaucoup de tact et de maturité pour m’imposer et mener mon projet jusqu’au bout.

Veeby, tu es une artiste très engagée qui ne mâche pas ses mots. Dans un contexte ou la musique commerciale a largement pris le dessus, j’admire énormément ton authenticité. Qu’est ce qui te permet de rester si fidèle à toi même en utilisant ton talent pour dénoncer des injustices et délivrer des messages positifs ?

Je sais qu’un micro c’est Important. La musique pour moi est simplement un vecteur qui me permet d’exprimer au grand nombre ce que je ressens. Je ne fais pas d’efforts particulier parce que j’ai simplement décidé quoi qu’il arrive de rester moi-même.

IMG_1049

Étant consciente du puissant impact de l’art dans nos sociétés et ce principalement auprès des jeunes, quelle est ta mission en tant que chanteuse ?

Rendre visible l’invisible, parler pour ceux qui sont sans voix et mettre la lumière sur ce qu’on veut occulter. Le tout dans le respect de l’équilibre des choses et bien sûr en prônant la paix et la positivité.

Quel message inspirant aimerais-tu partager avec Jigeen ?

Dans ce monde de chaos, même si 100 personnes trébuchent et font du mal, cela vaut toujours la peine de se battre ne serait-ce que pour cet innocent qui pourrait être notre frère, notre sœur…l’humanité mérite toujours qu’on lui accorde une chance.

IMG_1092
Photographe : Manikmatiphotography Maquillage : Deisy –Miss-Deisy
Fama

Fama

Founder and Editor in Chief

I'm a thirty something years-old woman trying to inspire other women and get inspired myself.