Bintou Kourouma partage son parcours de designer de mode à fière représentante de Feri et Posh

IMG_3011-1

Peux-tu te décrire en 3 mots ?

Passionnée : Je mets énormément d’énergie dans tout ce que j’entreprends en lien avec mes ambitions

Déterminée : Je suis persuadée que le travail ardu finit toujours par livrer des résultats donc je m’investis sans compter dans les projets qui me passionnent

Sociale : J’aime les gens qui viennent de partout  et je n’ai aucune difficulté à interagir avec des personnes que je ne connais pas

Tu as complété un diplôme d’études collégiales en Design de mode au Collège Lasalle, qu’en as-tu tiré et quels conseils peux-tu donner aux étudiants de ce même programme ?

C’est un programme technique qui nous apprend les différentes facettes de tous les vêtements  clés d’une garde-robe.  J’ai appris sur le dessin, la confection, le patronage et toute l’histoire de certaines tendances. Notre projet de fin d’études se conclue par un défilé de mode avec des créations issues de travaux d’équipe.

Voici le conseil que je peux donner aux étudiants actuels et/ou futurs de ce programme : si c’est votre souhait le plus ardent et bien donnez-vous à fond et ne soyez pas intimider par les obstacles.

 Après l’obtention de ton diplôme en Design de mode au Collège Lasalle, tu as complété un Baccalauréat en commercialisation de la mode  à l’Ecole Supérieur de Mode de Montréal (École des sciences de la gestion de l’UQAM). Qu’est- ce qui t’as poussé à choisir ce programme et en quoi cette formation te sert-elle aujourd’hui ?

Suite à l’obtention de mon diplôme du collège Lasalle j’ai décidé de poursuivre le programme Universitaire dont la structure était pertinente et me poussait à approfondir mes connaissances dans le domaine de la mode avec plus de maturité. J’ai beaucoup appris sur développement et  la mise en marché d’un nouveau produit, concept ou service dans l’industrie de la mode.  Aujourd’hui, grâce à ce programme et à mes expériences sur le marché du travail, j’ai un regard plus aiguisé sur le domaine.  Je comprends parfaitement le processus de création d’un vêtement, et concernant la commercialisation, je suis consciente de  toutes les stratégies et méthodes de distribution à envisager  pour qu’un vêtement soit vendu et rentable.

IMG_3020-1
Bijoux: Feri et Posh ////// Jupe : Créations Bintou Kourouma ////// Photographe : http://www.ness-photography.com/

Il  y a quelques années tu te lançais en tant que designer de mode avec la marque Créations Bintou Kourouma et aujourd’hui tu te concentres plus sur une marque de bijoux de luxe Feri & Posh dont tu es une des fières représentantes. Peux-tu nous en dire plus sur ces deux expériences ?

J’ai d’abord eu plusieurs années d’expérience dans le commerce de détail comme conseillère en vente. Ensuite, j’ai eu des contrats en tant qu’assistante designer dans le dessin pour Pascal Labelle Design, ainsi que quelques contrats de pige pour des sous-traitants.

C’était difficile pour moi de trouver un emploi stable  dans le domaine de la mode et c’est ainsi  que je me suis tournée vers  l’industrie des cosmétiques en travaillant  pour Clinique à La Baie centre-ville. Bien que ce soit une expérience riche en nouvelles connaissances, je ressentais le besoin de revenir à ma passion initiale qui est le vêtement.  N’étant pas une personne qui abandonne, j’ai mis toutes mes craintes de côté et j’ai relevé défi de créer ma première collection de vêtement. Je suis vraiment fière de cette réalisation car en plus d’avoir mis mes compétences à jour, j’ai pu avoir la belle opportunité de présenter ma collection lors d’un spectacle (Le cabaret Ô mille couleurs).

Au bout d’un certain temps, je me suis rendue compte que je n’avais pas les reins assez solides pour vivre entièrement de mes créations ; c’était dû à un manque de ressources et  une volonté de perfectionnement. Durant cette période, une amie d’enfance m’a introduit à une des gestionnaires de la compagnie Feri & Posh. Je me suis vite reconnue dans leur structure et c’est ainsi que j’ai commencé ma belle expérience en tant que représentante pour Feri & Posh.

Bijoux : Feri et Posh
Bijoux : Feri et Posh //// Photographe : http://www.ness-photography.com/

Peux-tu nous présenter brièvement la marque Feri & Posh ?

C’est une marque Canadienne basé à Toronto depuis 2007 avec un savoir-faire qui date de 130 ans. Elle est en pleine expansion internationale  dans plus de 95 pays à travers le monde et elle est composée de trois gammes de bijoux :

– Posh : bijoux fantaisie  prix abordables

– Feri : bijoux en argent assortis de diamants synthétiques

– Feri Mosh : haute joaillerie avec du 19K et 21K d’or et de Diamant conceptualisé sur mesure

Ils ont aussi une grande variété d’accessoires  pour hommes et pour femmes. Feri Posh a fait la couverture de plusieurs magazines de modes prestigieux et compte parmi ses clients fidèles 250 célébrités hollywoodiennes. La compagnie est présente sur plusieurs tapis rouges, émissions de télé et évènements mondains.

L’achat des produits se fait en ligne par le biais de la boutique virtuelle d’un représentant et le service à la clientèle est exceptionnel ! J’ai à cet effet crée ma propre page Facebook et une boutique virtuelle.

Bijoux : Feri et Posh Photographe : http://www.ness-photography.com/
Bijoux : Feri et Posh
Photographe : http://www.ness-photography.com/

Dans ton parcours académique et professionnel, quelles ont été les épreuves  les plus difficiles que tu aies traversées et qu’en as-tu tiré ?

Je dirais que les épreuves les plus dures que j’ai vécues ont toujours été en lien avec la précarité des emplois. Durant mon parcours académique, je comptais sur une belle opportunité d’emploi au sein la compagnie dans laquelle je faisais mon stage, mais cette même compagnie s’est faite rachetée et tous les employés ont été mis à pieds. Ce fût une grosse déception pour moi et malheureusement ce n’était pas la dernière. J’ai occupé plusieurs postes de dessinatrices sans aucune stabilité. De plus, j’ai connu des individus et entreprises qui font des coups bas, d’autres qui s’attendent à ce que l’on travaille sans être rémunéré. Et lorsque l’on a des charges ponctuelles, il est impératif de se rajuster rapidement.

Toutes ces expérience ont davantage nourrit mon envie de vivre de ma passion, j’ai été plus déterminée que jamais à lancer ma propre entreprise et la conception de ma collection de vêtement était un premier pas pour moi.

IMG_3012-1

Quel est ton plus grand rêve et qu’est-ce qui te motive le plus à te battre pour le réaliser ?

Continuer à évoluer, atteindre mon plein potentiel et me surpasser.

Ma plus grande motivation l’amour inconditionnel de mes parents.

Ma mère est une source d’inspiration inouïe par son amour, sa rigueur et le soutien quotidien qu’elle nous donne pour s’assurer de notre équilibre. Le plus beau cadeau que je puisse lui faire est de réussir ma vie privée et professionnelle car c’est le prix de son combat.

Quant à mon père, il se trouve aux cieux mais il me donne  aussi cette adrénaline et ce goût du défi car il représente un excellent exemple de réussite. Il a accompli beaucoup de choses en peu de temps pour nous mettre dans de bonnes conditions de vie.

Et pour finir, mes frères et ma sœur qui m’inspirent continuellement avec leurs parcours.

Quelle est ta citation qui t’inspire le plus?

Quoi qu’il arrive, crois en la vie, crois en demain, crois en ce que tu fais, mais surtout crois en toi.

(Anonyme)

IMG_3021-1

Fama

Fama

Founder and Editor in Chief

I'm a thirty something years-old woman trying to inspire other women and get inspired myself.