Magali et Fabiola, deux jeunes femmes qui défendent le droit à l’éducation

IMG_9742

Magali

Peux-tu te décrire en 3 mots ?

Joyeuse : Je suis toujours prête à rire! Et c’est ma façon d’apprécier la vie.

Sensible : Je pense que c’est ce qui me permet d’avoir le contact facile avec les gens.  Par contre, je dois apprendre à mieux gérer mes sentiments parce que je prends  souvent les choses  TROP à coeur!

Stressée : J’ai la folle habitude d’anticiper l’issue des situations que je vis mais jamais pour le mieux… Toujours pour le pire! En fait, j’essaye de régler les choses en avance, et bien souvent l’anticipation mène à l’amplification du problème… Je pense que c’est pour ça que ma vie est folle! Je me crée des problèmes, comme si je n’en avais pas assez !

Que fais-tu dans la vie et quelle est ta plus grande fierté ?

Je suis enseignante au secondaire.

Ma plus grande fierté est d’avoir donné envie à une mes élèves de devenir enseignante. Ce qui m’avait le plus touché est que bien que sa mère soit enseignante, mon élève avait été inspirée par moi … J’avais les larmes aux yeux quand elle et sa mère me l’ont annoncé. Cétait vraiment une grande fierté pour moi.

Quelles sont les causes qui te tiennent le plus à cœur ?

Sans hésiter : la pauvreté, l’éducation, la lutte contre le cancer et les violences faites aux femmes.

En tenant compte de tout ce qui se passe dans le monde aujourd’hui, qu’est-ce qui d’après toi contribuerait à ce qu’il y ait plus de paix ?

Pour plus de paix il faudrait faire preuve de beaucoup d’empathie les uns envers les autres. Plus de partage et d’échange parce que nous dépendons des uns et des autres. Et surtout, il ne faudrait jamais choisir l’argent au dépend de vies humaines.  C’est assez révoltant de constater la place que l’argent occupe dans le monde dans lequel on vit, et le problème c’est que les conséquences affectent des millions de vies…

 IMG_9703

Fabiola

Peux-tu te décrire en 3 mots ?

Passionnée : Depuis ma tendre enfance, ce trait de caractère m’a permis de me forger en m’impliquant et en m’appliquant dans toutes les choses qui me tiennent à coeur. Je vis de passion.

Croyante : Je trouve qu’il est important de croire en quelque chose de supérieur à soi, que ce soit la vie, la nature, Dieu; quelque chose  d’intérieur et personnel. J’ai donc souvent besoin de ma croyance pour ouvrir les yeux afin de mieux apprécier et chérir ce que j’ai, tout en restant optimiste concernant les choses que je n’ai pas.

Consciente : J’aime être informé, lire, découvrir et apprendre. On a toujours à apprendre  des autres, raison pour laquelle j’aime beaucoup discuter et m’enrichir au travers de rencontres et de partages.

Que fais-tu dans la vie et quelle est ta plus grande fierté ?

Je suis étudiante en sciences politiques.

Ma plus grande fierté c’est d’avoir pris conscience que je peux me fixer des objectifs, les atteindre et réaliser mes rêves.

Quelles sont les causes qui te tiennent le plus à cœur ?

Je pense que l’éducation est la cause qui prime au-devant de toutes les autres, car de son manque,  va découler plusieurs luttes qui me tiennent à cœur, comme la prévention des maladies.

En tenant compte de tout ce qui se passe dans le monde aujourd’hui, qu’est-ce qui d’après toi contribuerait à ce qu’il y ait plus de paix ?

Un appel a plus de conscientisation à travers des plateformes de discussions, car bien souvent le manque d’informations peut nourrir une ignorance qui peut devenir dangereuse.

À gauche : Magali - À droite Fabiola Toutes les deux sont bénévoles pour l'association Afrikawaly : http://www.afrikawaly.com/ Maquillage : Fama pour Jigeen
À gauche : Magali – À droite Fabiola Toutes les deux sont bénévoles pour l’association Afrikawaly : http://www.afrikawaly.com/
Maquillage : Fama pour Jigeen

Vous êtes toutes les deux  bénévoles pour l’association Afrikawaly, pouvez-vous faire une brève description de cette association et quels sont vos rôles respectifs ?

Afrikawaly  a été créée en 2008 par des étudiantes du HEC Montréal. L’association est divisée en comité: évènements, finance, marketing, communication. Les responsables de chaque comité font partis du comité exécutif ainsi que la présidente et la vice présidente. Il y a environ une quinzaine de bénévoles et le projet principal sur lequel l’association travaille en ce moment est « Educ Action ».  Ce projet consiste à construire une école dans un village au Mali (Troun). Il s’agit d’un village qui comprend 800 habitants dont 53% est constitué d’enfants de moins de 15 ans. Il n’y a aucune structure scolaire proche de enfants de ce village.

Plus d’informations sur le site :  http://www.afrikawaly.com/

Nos rôles sont les suivants :

  • Fabiola : Responsale du comité Marketing
  • Magali : Co-responsable du comité évènements

Comment avez-vous connu l’association ?

  • Fabiola : À travers une amie qui était déjà dans l’équipe. Elle m’a parlé des projets de l’association. Ensuite, après avoir assisté à plusieurs réunions j’ai pu facilement trouver ma place au sein d’Afrikawaly.
  • Magali : Je connaissais quelques filles de l’équipe  qui m’ont invité au premier cabaret et j’ai voulu contribuer aux beaux projets de l’association car elle défend des causes qui me tiennent à coeur.
Fama

Fama

Founder and Editor in Chief

I'm a thirty something years-old woman trying to inspire other women and get inspired myself.