Fatouma Haidara, la fondatrice de HAIIDESIGNS nous ouvre les portes de son univers

IMG_3109-1

Peux-tu te décrire en 3 mots ? 

CRÉATIVE : Depuis mon plus jeune âge j’ai la chance d’avoir cette capacité à repenser les éléments qui m’entourent tout en y ajoutant une touche personnelle et originale.

AMBITIEUSE et RÊVEUSE : J’ai grandit dan un environnement d’entrepreneurs. Mes parents ont crée leurs propre société dès qu’ils en on eu la possibilité et ils ont eu une grande influence sur moi. Sans avoir de domaine particulier en tête, j’ai toujours eu cette volonté de créer ma propre entreprise et de me battre sans arrêt afin de la faire fonctionner et de réaliser mes rêves.

GÉNÉREUSE : Le partage prend une grande place dans ma vie. Je me suis toujours dit que le jour ou j’en aurai la possibilité, je partagerai tout ce que je possède avec ceux qui en ont besoin. Je ne parle pas seulement de l’aspect financier mais aussi de toutes ces choses que j’ai la chance de pouvoir faire de mes deux mains, et de toutes ces expériences passées qui font de moi celle que je suis aujourd’hui.

Quelles sont tes plus grandes forces et faiblesses ? Comment t’en sers-tu pour ton développement personnel ?

MES FORCES :

  • Je suis une travailleuse acharnée et j’ai une soif de connaissance créative
  • J’ai confiance en moi
  • Je crois très fort en mes rêves
  • J’aime donner et être présente pour les gens
  • L’échec ne me fait pas peur, au contraire je souhaite parfois échouer car je le voit comme une occasion de me renforcer en me relevant tout en apprenant de mes erreurs

Tous ces éléments m’aide dans ma progression vers la femme que je souhaite devenir. Je fais tout mon possible pour  maximiser ces forces dont je suis consciente afin de les utiliser davantage pour mon développement personnel.

MES FAIBLESSES :

  • Je suis timide et ai de la difficulté à approcher les autres
  • J’ai des tendances perfectionnistes et lorsque je commence un quelconque projet je m’attend à ce que les choses soient ce qu’elles étaient prévues d’être
  • Je suis parfois trop rêveuse ce qui m’amène dans certains cas à perdre le sens des réalités, autrement dit a imaginer des choses n’étant pas forcément réalisables

Tout comme le principe d’apprendre de ses erreurs, pour ma part j’’apprends toujours de mes faiblesses. Je me force constamment à les dépasser pour devenir une femme plus confiante et plus terre à terre.

Quelle est ta plus grande source de motivation ?

Ma volonté de réaliser les rêves des personnes que j’aime.

Photographe : http://ness-photography.com/ Collier : Tribia By HD - www.tribia-by-hd.com
Photographe : http://ness-photography.com/
Collier : Tribia By HD – www.tribia-by-hd.com

Tu es la fondatrice de HAIID3SIGNS, peux-tu en faire une brève présentation ? 

HAIIDESIGNS, est une entreprise que j’ai crée en 2014. C’est une entreprise qui a pour but de répondre aux besoins particuliers de mes clients dans différents domaines tel que l’art, la mode etc.

Ma mission est de créer et fournir, des produits et services permettant à mes clients de se sentir spéciaux en s’identifiant à leurs achats au sein de HAIIDESIGNS. C’est de cette mission qu’est inspiré mon slogan : « l’originalité selon votre personnalité ».

Qu’est-ce qui t’inspire le plus lors de la réalisation de tes œuvres artistiques ?

Mes plus grandes inspirations lors de la réalisation de mes œuvres sont les couleurs, les formes et les textures. J’aime et sais les agencer.

Comment as-tu découvert ton talent et qu’est ce qui t’as poussé à l’exploiter tel que tu le fais aujourd’hui ? 

Comme je disais plus tôt, j’ai toujours voulu être entrepreneur. Cela-dit, je m’imaginais plutôt reprendre les affaires de mes parents sans vraiment créer une entité qui m’appartiendrait et encore moins dans le domaine artistique. Tout a commencé en 2013 lorsque j’ai terminé mes études en sciences politiques et ai obtenu un emploi en tant que recruteuse au sein d’une société de communication.

J’ai déménagé avec ma sœur dans un nouvel appartement et je voulais un tableau allant avec les couleurs de mon décor tout en me représentant. Je me suis donc essayé à la peinture et c’est ainsi qu’est née ma première création. Appréciée par mon entourage j’ai reçu une première commande, puis une deuxième et me suis dit qu’il y avait du potentiel. C’est ainsi que j’ai décidé de quitter mon emploi et HAIID3SIGNS est né, offrant un service de décoration et de tableau faits sur mesure selon les budgets, représentations et couleurs choisis par mes clients.

Par la suite ayant toujours eu une passion pour la mode,je me suis dit pourquoi ne pas inclure les différents aspects de ma créativité dans mon entreprise. C’est ainsi qu’est née l’idée d’intégrer 3 phases à l’entreprise :

IMG_3068-1

Lorsque tu as décidé de te lancer en affaires, quels ont été les principaux obstacles auxquels tu as dû faire face et comment les as-tu surmonté ? 

L’art pour les africains. Dans le milieu africain, l’art est un domaine assez peu valorisé, mon principal défi a été de changer la perception que les gens en ont en particulier les personnes de ma génération. Cela a été assez difficile mais grâce à la promotion faite à travers les réseaux sociaux et aux partages faits par les personnes qui apprécient ce que je fais, j’agrandis de plus en plus mon réseau. Aujourd’hui, suite à certains témoignages, je sais que ce même réseau comprend des personnes qui n’auraient jamais imaginé apprécier ou même s’offrir des tableaux.

Vivre de mon entreprise : Il est difficile pour les gens de s’imaginer que je vis de mon entreprise, mais grâce au concept mis en place et aux prix fixés, de plus en plus de personnes sont intéressés par mon travail et font constamment des commandes. J’ai un standard de commande pour chaque mois qui est respecté et qui me permet peu à peu de faire évoluer mon entreprise.

Me réinventer: Intégrer plusieurs produits différents au sein de la même entreprise surtout dans ses débuts n’est pas chose évidente. C’est un défi que j’ai soulevé vendredi dernier (8 Mai 2015) avec le lancement de ma ligne de bijoux Tribia By HD.

Quels conseils aimerais-tu donner à toute personne ayant un projet de création d’entreprise ?

Voici ce que j’appelle les 10 critères du succès:

  1. Trouver le projet qui vous passionne
  2. Croire en soi et en son projet
  3. S’entourer de personnes qui croient en vous
  4. S’informer
  5. Se lancer
  6. S’informer encore
  7. Travailler sans arrêt (créer une entreprise demande un nombre illimité d’heures de travail)
  8. Lire et apprendre de personnes qui on réussi
  9. Ne pas avoir peur de l’échec et le voir plutôt comme une opportunité de se réinventer
  10. S’accorder quotidiennement un moment de réflexion sur une façon d’atteindre son objectif

Quelle est la citation qui t’inspire le plus ?

The law of attraction : « A positive mind is a positive life »

IMG_3082-1
Photographe : http://ness-photography.com/ Collier : Tribia B HD – http://www.tribia-by-hd.com/
Fama

Fama

Founder and Editor in Chief

I'm a thirty something years-old woman trying to inspire other women and get inspired myself.