Hawa, une femme Peulh authentique et attachée à ses origines

IMG_2665-1-2

 Peux-tu te décrire en 3 mots ?                                                                                         

Souriante, parce que je prends la vie du bon côté et c’est ce qui m’aide à garder le sourire.

Authentique, parce que peu  importe la situation dans laquelle je me trouve, je reste toujours la même; fidèle à moi-même.

Passionnée, parce que  lorsque  j’entreprend quelque chose en quoi je crois, je m’invetis à 100% et ce peu importe les efforts et le temps requis. Je me donne vraiment à fond !

Quelle réalisation te rend le plus fière de toi aujourd’hui ?

Humm…Pas très facile à dire parce que je ne considère pas avoir accompli beaucoup de choses dans ma vie pour le moment. Mais je dirais tout simplement que je suis fière d’être la femme que je suis. Je  prends la vie comme elle vient en me fixant des objectifs et ça me permet d’avancer tranquillement.

IMG_2721-1

Tu as vécu dans plusieurs pays et ça ne t’as pas empêché de garder une affection particulière pour ton pays d’origine (Mauritanie) et sa richesse culturelle. Comment tes parents ont-ils cultivé cela à travers ton éducation ?

J’ai passé une grande partie de mon enfance en Côte d’ivoire et  chaque été, mes frères, ma soeur et moi partions pendant au moins un mois et demi dans le village natal de mes parents (Boghé).On participait aux activités culturelles du village avec d’autres jeunes, notamment nos cousins et ça a été une grande source d’épanouissement pour nous.Ces séjours nous ont permis de nous rapprocher de la culture Peulh. De plus, j’ai toujours adoré les histoires que l’on nous racontait en Peulh. Je dois dire que le fait de parler couramment le Peulh a joué un role important dans notre éducation car cela nous a permis de garder un lien constant avec nos origines tout en restant ouvert aux différentes cultures des pays dans lesquels nous avons vécu.

IMG_2760-1

Peux-tu décrire ta mère et la relation que tu entretiens avec elle ?

Ma mère est une femme forte qui s’est toujours battu  pour ce qu’elle croit être juste et bon. C’est une femme autoritaire. D’ailleurs, quand on voulait sortir  ma sœur et moi ,on demandait toujoursla permission à mon  père en premier et lorsqu’il disait  : « Demande à ta mère»…Là on se préparait pour de sérieuses négociations avec elle. Toutefois, derrière sa forte personnalité se cache une femme douce et aimante qui à dédié sa vie à sa famille et particulièrement à ses enfants. Je suis très heureuse que ma mère et moi soyons proches et je me sens toujours privilégiée lorsqu’elle partage son vécu avec moi, j’apprend ennormement de choses d’elle. Elle a aussi un grand sens de l’humour et il nous arrive souvent de passer des soirées entières à discuter et à avoir des fous rires. 

Quelles sont les principales valeurs que ta mère t’as inculqué ?

Sans hésiter, l’humilité et le partage. Elle m’a toujours appris à être modeste et à savoir donner sans attendre quoique ce soit en retour.

IMG_2789-1

Comment manifestes-tu ta reconnaissance envers ta mère?

Je suis extrêmement  reconnaissante envers ma mère pour  l’éducation qu’elle nous a donné et pour avoir toujours fait de notre famille sa priorité . Je ne pourrais jamais la remercier assez pour tout ce qu’elle a fait pour nous mais je fais de mon mieux pour la rendre davantage fière de moi. Aussi, je prie pour qu’elle puisse continuer à me guider et m’encourager  pendant de longues années à venir.

Quelle est ta conception de la réussite ?

C’est l’accomplissement de projets qui sont importants à nos yeux et ce quel que soit leur ampleur.La réussite se trouve dans l’épanouissement que nous procure certaines actions, notamment l’atteinte d’objectifs que l’on se fixe. Pour moi, la réussite c’est aussi d’être heureuse: la vie est un cadeau qu’il ne faut pas prendre pour acquis donc il faut savoir apprécier la chance que l’on a et passer du temps avec les personnes que l’on aime 🙂

Photographie : http://www.ness-photography.com/ Maquillage / D.A. : Fama
Photographie : http://www.ness-photography.com/
Maquillage / D.A. : Fama
Fama

Fama

Founder and Editor in Chief

I'm a thirty something years-old woman trying to inspire other women and get inspired myself.