Samya, une femme bien dans sa peau qui partage sa vision du mariage

Voici une femme épanouie qui nous prouve que le mariage n’est pas censé bouleverser nos vies. Vous tomberez sous le charme de son franc-parler et sa simplicité. Je vous présente Samya, une femme d’exception pour en inspirer d’autres.

Samya1

Bonjour Samya !

Ça devient un petit rituel chez Jigeen alors peux-tu te décrire en 3 mots ?

Respectueuse, souriante, avenante.

Quelle est ta plus grande qualité et ton principal défaut ? Comment ont-ils influencé ta vie?

Je pense que mon principal défaut est que j’ai toujours besoin de donner mon avis même si des fois je devrais me taire. ET franchement, la plupart du temps je ne m’en  rends pas compte, ça sort tout seul. J’ai demandé aux gens ma plus grande qualité car j’en avais aucune idée et voilà ce qui est ressorti : ma générosité. Ça a influencé ma vie en rien je pense, c’est ce que je suis, c’est tout.

Peux-tu me parler d’une réalisation dont tu es fière ?

Le fait d’avoir eu le courage de quitter ma famille, mes amis,  pour prendre un nouveau départ ici (Montréal) me rend fière.  Ce n’est pas tout le monde qui arrive à le faire mais je répète souvent que tout le monde peut le faire.On me dit encore que j’ai de la chance de voyager,de vivre à l’étranger … ma réponse est toujours la même : « Quelle chance?  T’as juste à prendre ton courage à 2 mains !!! »

En tant que jeune femme mariée, peux-tu nous dire ce que le mariage représente à tes yeux?

Alors, j’ai fait le mariage religieux, pour le civil on verra plus tard. La religion occupe une place très importante dans ma vie, donc étant heureuse en couple c’était  la suite logique pour moi. En tant que croyante, j’ai juste franchi une étape. Aussi, pour moi l’âge n’est pas un problème.Ça change quoi de se marier à 20, 25, 30 ou 35 ans? Du moment qu’on a confiance en soi et en la personne avec qui on est pourquoi pas? Et puis, pour être honnête c’est la meilleure chose qui me soit arrivée jusqu’à ce jour. Je suis plus heureuse, plus confiante, j’ai un mari qui me respecte, qui respecte ma famille… j’ai des projets qui se concrétisent; voilà ce que représente le mariage à mes yeux.

Au moment de franchir l’étape du mariage, quels ont été les 3 critères les plus déterminants à tes yeux ?

Respect,  confiance et respect : ça fait un peu répétitif je sais, mais ça représente vraiment une base pour le mariage : le respect envers moi et envers lui, la confiance mutuelle, et le respect des familles, des traditions, des cultures et de la religion.

Quels aspects de ta vie ont changé depuis ton mariage ?

Franchement à part avoir plus de responsabilités… rien n’a changé!  Je vis ma vie comme à son habitude, j’ai ma liberté, mon baby aussi… vraiment RIEN N’A CHANGÉ et Dieu merci!  Il ne faut pas prendre le mariage comme un fardeau bien au contraire, si se marier pour vous équivaut à changer du tout au tout ben « lâchez l’affaire ou changez de mec ».

Ma plus grande responsabilité c’est de prendre soin de lui, c’est du travail mais j’y arrive, je tiens à y arriver 🙂

Samya3 (1)

Ça fait 2 ans que tu as quitté la France pour le Canada, quels conseils pourrais-tu donner aux lectrices (et lecteurs) qui envisagent l’immigration au Canada ?

Bien se renseigner avant d’entamer l’immigration. Le meilleur c’est de faire la résidence permanente  avant de venir; certes il y a d’autres alternatives comme le PVT (Programme Vacances Travail) et le JP (Jeune Professionnel) mais je pense que ce n’est pas le meilleur à faire. Aussi, essayer de chercher du travail à distance, essayer de voir aussi si votre diplôme est reconnu ici ou s’il vous faut des équivalences. Renseignez- vous sur la législation, le droit du travail, la santé etc…Bref, en gros RENSEIGNEZ- VOUS.

Es-tu d’accord avec moi si je dis que les styles vestimentaires  que l’on choisit d’adopter ont très souvent un lien avec notre personnalité ?

Oui. Carrément. En tout cas pour moi ça l’est. Ma façon de m’habiller reflète qui je suis dans la vie.

Tu passes aisément d’un style street wear à un style  urban chic et les deux te vont à merveille!  D’après toi quels traits de ta personnalité sont exprimés à travers ces différents styles ?

On peut voir à travers le style street wear que je suis une personne sportive, posée, sans prise de tête. Je suis une femme qui adore le sport ! Je fais de la danse hip-hop depuis 15 ans maintenant et je suis une fan inconditionnelle de basket, de foot (soccer),  d’athlétisme et plein d’autres sports. Ce qui en ressort aussi c’est que j’aime être bien dans mes baskets. Dans la vie de tous les jours,j’aime être habillée de façon relax : pull, jean ou legging ,basket that’s it ! A travers le style urban chic, on voit mon côté très féminin. Je sais être très coquette et j’aime prendre soin de moi. J’essaie toujours d’être présentable : bien habillée, bien maquillée, bien coiffée. Encore plus lors de soirée, rendez-vous important etc. C’est vraiment important pour moi.

Que retiens-tu de ton expérience avec Jigeen ?

Que du bon. On a passé une super journée entre filles, on a beaucoup échangé… si c’est à refaire, je le fais sans hésiter 🙂

Samya2
Photographe : Zaina http://zazphoto.tumblr.com/ Directrice artistique : Fama
Fama

Fama

Founder and Editor in Chief

I'm a thirty something years-old woman trying to inspire other women and get inspired myself.